Elle s’est faite attendre cette fois, mais elle est enfin arrivée.

Interdites
Pas mal de ban cette fois, mais assez peu de ban vraiment pertinent pour le format.
Donc Snow retourne en prison, logique, je ne sais même pas ce que Konami imaginait qui allait se passer avec cette carte dégénérée. Tant qu’elle n’aura pas d’errata, elle ne pourra pas être de nouveau légale. Pour le moment, bon débarras.
Ronintoadin ban, intéressant. Donc pour Konami, le plus gros problème de l’engine Toad n’est ni Toadally, ni Swap, mais Ronintoadin. C’est une façon de toucher l’engine, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est vrai que c’est la carte qui permet d’avoir deux grenouilles sur le terrain à partir de Swap Frog, ça ne me semble pas incorrect de le ban plutôt que les autres. Reste à voir ce que ça impactera.
Halqifibrax, comme prévu, passe à l’échafaud, évidemment avec un format de retard. Cependant mieux vaut tard que jamais, c’est le genre de carte qui, comme Anaconda Vert, sera toujours un problème et qui limite le design des futures cartes. o7 Halq, tu ne nous manquera pas.
Chaos Ruler ban!!! Plutôt que toucher Téléporteur d’Urgence qui est très clairement le problème dans l’engine P.U.N.K. , Konami a décidé que c’est cette carte le problème? Je suis tristesse, car c’est un hit indirect à mon deck Sylvan qui aimait beaucoup cette carte, mais je peux comprendre la logique. Meuler 5 cartes, ajouter n’importe quel Light ou Dark à la main et trigger les effets des cartes qui sont envoyées au cimetière par un effet de carte (comme au pif, les nouveaux Tearalaments), le tout sur une carte générique invocable très facilement de l’extra deck et donnant accès à d’autres joyeusetés au passage? C’est extrêmement fort pour sûr. Ca méritait un ban? Je sais pas, le seul deck qui en abusais est P.U.N.K., et une grande partie de son pouvoir passait par Téléporteur d’Urgence, peut-être qu’il y avait une autre carte qui méritait un hit?
Enfin, Redémarrage Rouge. La carte était limitée depuis longtemps maintenant, donc ce n’était pas un vrai problème pour sûr. C’est comme si Konami décidait d’un coup de ban Pancracératops alors qu’il est limité depuis longtemps, juste parce que c’est une one-of présente dans tous les side deck? Je comprend pas trop ce ban là honnêtement, même si je ne m’en plains pas, la carte est extrêmement toxique et unfair pour les decks à piège. Et justement, il y a un deck à piège qui est sorti récemment, un certain Labrynth… Est-ce qu’il y aurait par hasard un lien entre cette sortie récente et ce ban un peu random pas du tout pertinent? Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm…

Limitées
Pas mal de retour ici liés à ce qui a été ban.
Déjà, le ban de Halqifibrax entraîne le retour de deux tuners : Steam the Cloak et O-Lion. Pas sûr qu’ils soient un réel problème maintenant que le criminel est bannit.
Cyberjarre de retour ! Je le savais, cette carte n’a plus rien à faire sur la liste, tout comme Morphojarre, ce sont des monstres flip trop vieux et trop lent pour être joué aujourd’hui, à moins qu’un nouvel archétype tournant autour des effets flip ne sorte, et même là je ne sais pas si ce sera joué.
Substitoad, c’est étonnant. Une carte qui peut invoquer du deck sans être limité à une fois par tour, ça avait entraîné un ban à l’époque pour un FTK, mais il y avait aussi Ronintoadin. Là sans Ronin, je suis pas sûr que ça fasse grand chose, et c’est pas niveau 2 donc pas abusable par Spright.
Livre de Magie du Jugement de retour c’était à prévoir, il est revenu en OCG, et sur Master Duel, ce n’était qu’une question de temps avant qu’il revienne chez nous aussi. Maintenant reste à voir si Jowgen va redevenir un problème…
Enfin, Emissaire du Lotus Ecarlate est une limitation étonnante mais pas dénuée de sens. C’est une carte de side deck assez puissante qui touche à la main, ce genre de carte est toujours toxique, en particulier quand les stratégies deviennent tellement difficile à stopper que certaines cartes très spécifiques sont nécessaire pour les arrêter. C’est une carte qui favorise trop le go first, ça mérite amplement la limitation.

Plus limitées
Ici, pas mal de retour qui sont logiques.
Dinomight, Shooting Riser, Mur de Lumière, et Light Stage sont les retours les plus logiques auxquels tout le monde s’attendait. Light Stage en particulier risque de rendre l’engine Farstar beaucoup plus utilisable dans de nombreux decks qui en profitait, notamment Spright justement, ça ne m’étonne même pas qu’elle soit là.
Nadir est un retour qui signifie que Konami admettent qu’ils ont touché la mauvaise carte. Certes, c’est une carte très puissante, mais tout le monde sait pourquoi elle était puissante, n’est-ce pas? *regarde fixement Winda*
Benten est… un retour dangereux. C’est une carte aisément abusable par Drytron, et ce n’est pas parce qu’Eva est ban que Drytron ne peut plus rien faire de toxique. Il y a toujours un certain nombre de floogates à laquelle elle peut donner accès, et comme Drytron n’utilise pas son invocation normale…
Fusion de la Destinée de retour à 3, bonjour le retour de DPE dans les decks qui en profitent autre que HEROS. Certes, sans Anaconda ce n’est plus aussi consistant, mais c’est toujours une carte que vous pouvez jouer x3 dans n’importe quel deck et que vous pouvez simplement activer à la fin de vos combos sans aucun problème vu que la carte n’a pas la même restriction que Red-Eyes Fusion qui rend Dragoon injouable sans Anaconda. Selon moi ce genre de carte de fusion trop générique qui utilisent des matériaux depuis le deck devraient être limitées, pas légale à 3.
Conclusion
Je n’ai qu’une réaction à passer pour commencer cette conclusion : MYSTIC MINE MODCHECK?????????????????
Comment ont-ils pu passer à côté de la floodgate la plus ennuyeuse et la plus toxique du format??? Comment peuvent-ils penser, ne serait-ce qu’un instant, qu’une telle carte est saine pour le jeu? Tu n’avais qu’une chose à faire Konami, une seule chose à faire…
Ensuite, mis à part la Mine, il y a d’autres grand absents sur cette liste! Faux Artéfact??? Appelé par la Tombe??? Super Poly??? Winda??? Curieuse??? Est-ce qu’on en parle?????
Faux je n’ai même pas besoin d’en parler, quiconque qui a joué au jeu compétitivement depuis le début de l’année sait à quel point cette carte est toxique, le ban de Halq n’a fait que tuer le combo le plus populaire. Ça n’empêchera pas les joueurs de trouver un moyen d’en abuser, avec ou sans Dagda.
Super Poly, avec la sortie récente de la nouvelle target insane Garura, est beaucoup trop puissante pour rester légale à 3. La limiter était nécessaire au minimum.
Appelé par la Tombe, pareil, trop puissante, touche trop de choses aujourd’hui, rend les handtraps irrelevants, il serait temps que Konami s’en rende compte un jour.
Winda, j’arrive pas à croire qu’ils aient relâché Nadir sans toucher cette carte. Ça va être le retour du Aleister.dek dans la méta avec cette carte et Fusion Destiny désormais légal en triple. En plus de Mine, il va falloir se préparer à Winda en prime…
Curieuse est un foolish burial sur patte accessible depuis l’extra deck super facilement à partir du moment où on build autour. Surprise, Tear en abuse aujourd’hui pour faire des choses pas très fair, je pense que c’est une carte qui aurait dû figurer sur cette liste avec Snow plus que Halq. Un foolish d’extra deck, c’est rarement utilisé pour faire des choses fair-play.
Et je ne parle pas même pas d’autres choses qui n’ont plus de raison de figurer sur la liste…
Misère, cette banlist est mauvaise. Je ne pensais pas que c’était possible d’esquiver les hits les plus logique et pourtant nous y voilà…
Cette liste transpire tellement le marketing à plein nez, quasiment toutes les cartes qui y figurent sont là uniquement pour promouvoir les nouveaux produits, rien d’autre. Les seuls bon hits sont le ban de Snow et de Halq, le reste est juste pour faire semblant ou pour essayer de retirer les cartes qui n’ont plus de raison d’être sur la liste.
Bref, have fun avec le format Mine Mystique pendant encore au moins 3~4 mois je suppose. Pour ma part il va falloir que je retravaille certains decks et certain articles sur lesquels je travaillais actuellement car il y a quelques gros changements…
A bientôt!
Ah ben du coup on veut une màj du deck Aroma Dragon Rose sans Halq si t’as le temps ^^
J’aimeJ’aime
Aroma Rose Dragon n’est malheureusement plus vraiment jouable sans Halq j’en ai peur. Il faut un moyen de récupérer Red Rose du deck, et ça seul Halq pouvait le faire de manière consistante. Je verrais si on peut toujours faire quelque chose de jouable, mais j’ai pas trop d’espoir.
J’aimeJ’aime
bien le bonjour le vieux, analyse pertinente, je pense qu’on peut renommer mine mystique en mine ninja, tellement de game lost a cause de cette plaie, pareil pour faux qui fini par pourrir le format mais bon, assainir le format n’est pas une véritable nécessité pour konami a priori. penses-tu faire une analyse ou deck profile de griffrayeur par hasard ?
J’aimeJ’aime
Bonjour maxime,
Non, je n’ai pas prévu d’analyse de Scareclaw pour l’instant, même si c’est sur mes radars pour le futur.
Beaucoup de floodgates légales, et maintenant on en a même une nouvelle (Jowgen), ça ne va pas être un format très fun je le sens…
Les top decks post banlist auxquels je m’attends :
Tearlaments est plutôt évident, c’est le tier 1, limite tier 0 du format, surtout quand son meilleur « support » sera bientôt là.
Spright Frog est mort, par contre Spright reste un engine très efficace jouable dans de nombreux decks avec des niveaux 2, notamment Live Twin et potentiellement Tri-Brigade. Mais la meilleure version sera probablement la version Runick qui joue Mine Mystique évidemment et qui ne perd pas contre Super Poly/Dark Ruler comme la version Frog.
Tri-Brigade justement, on pourrait le voir revenir avec Sprigh et Scareclaw, c’est une stratégie décente. Potentiellement avec Melffy aussi, super synergie avec Spright et Tri-Brigade, toussa toussa.
L’engine P.U.N.K. est mort avec le ban de Chaos Ruler et de Halq, cependant la partie Therion n’a pas été touchée, le deck n’est peut-être pas totalement mort. Il y a toujours Téléporteur d’Urgence légale à 3, et ça reste une carte super puissante, même sans la meilleure synchro 8 du jeu.
On peut s’attendre à voir Shaddoll Invoked Dogma revenir dans les tiers 2, ça reste un très bon deck qui peut jouer beaucoup de magies très puissantes, notamment Mine et Super Poly…
L’engine Brave n’a pas été touché du tout, donc on peut s’attendre à revoir des variantes avec, comme Sunavalon et Eldlich pour les plus notables.
Exosisters est un deck décent, surtout avec Migrateur Dimensionne contre Tear, ça sera probablement un tier 2 décent. D’une manière générale, n’importe quel deck décent capable de jouer Shifter, Mine ou Necrovalley sera un bon rogue ce format.
Floowandereeze, sans surprise, sera toujours là vu qu’il n’a eu aucun hit et qu’il joue Shifter.
Despia Branded a zéro hit, et il a même récupéré DPE qui est très consistant grâce à l’engine Prédaplante, je m’attend à le voir en tournoi. Peut-être pas en top, mais il sera certainement représenté c’est sûr.
En parlant de DPE, il y a aussi Drytron qui sera là, grâce au retour de Benten à trois. On risque de voir des variantes Megalith, Amorphactor Pain ou Vanity’s Ruler avec Mine et probablement DPE vu qu’on peut toujours compter piocher ou excavate la Fusion avec Prospérité.
HÉROS, non-ironiquement, est un deck plutôt décent grâce au retour de Fusion Destiny, Super Poly, Dark Law, et Héros Vivant à 3. Je ne m’attend pas à ce qu’il top, mais il sera très certainement joué.
True Draco, vu que toutes les floodgates sont toujours là en triple, sera présent aussi maintenant qu’il y a Dinomight à 3. Ce sera pas un top deck, mais il faudra y faire attention je pense, c’est facile de perdre contre ce genre de deck.
J’aimeJ’aime