Banlist du 13 Février 2023

Nouvelle année, nouvelle banlist. Espérons que cette fois ce soit la bonne.

Interdites

Faux – Artéfact
Statue-Barrière des Tempêtes
Kitkallos des Tiarmentations
Spright de l’Elfe

Ohlala, ça commence déjà avec du lourd.

Faux Artéfact est enfin bannie, ça fait des lustres que tout le monde le demandait. Mieux vaux tard que jamais, cependant je me pose tout de même la question : pourquoi maintenant ? Pourquoi avoir attendu si longtemps et ignoré les plaintes des joueurs quand la carte était un réel problème pour finalement la bannir quand on n’en entend plus vraiment parler ? Est-ce qu’il y aurait un potentiel nouveau deck capable d’en abuser dont je ne serais pas au courant ?

Statue-Barrière des Tempêtes est une autre carte qui aurait dû être bannie depuis loooongtemps. Il aura fallu attendre la domination d’un deck capable d’en abuser pour la voir enfin disparaître. Ceci dit, je suis très heureux de voir cette carte toxique partir, disons juste que ce n’est pas la seule carte dans le genre à être un problème ou à attendre patiemment le deck qui pourra en abuser…

Kitkallos. Bon ben voilà, ça lui pendait au nez. Amplement mérité pour le tier 0 du moment, espérons que ça suffise pour le bousculer du podium (spoiler : l’OCG nous a prouvé que non).

Enfin, Spright de l’Elfe. Encore un monstre Lien-2 trop générique pour son propre bien qui finit par entrer sur la liste interdite. Quand est-ce que Konami apprendra ? Cette carte, contrairement à Gigantic, n’a aucune restriction ni lock pour ses effets absurdes. Les monstres d’extra deck Spright méritent tous une place sur la banlist c’est évident, mais celui-ci est de loin celui qui en avait le plus besoin.


Limitées

Agido l’Ancienne Sentinelle
Kelbek l’Ancienne Avant-Garde
Keldo la Protectrice Sacrée
Mudora l’Oracle de l’Épée
Havnis des Tiarmentations
Merrli des Tiarmentations
Scheiren des Tiarmentations
Ancien Dragon Féerique

Aaah, voilà, là, on est d’accord !

Toutes ces limitations n’ont qu’un seul but : tuer Tear, purement et simplement. Les cartes Ishizu sont celles qui ont fait décoller le deck sur la lune, c’était donc logique qu’elles prennent, cependant je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi tôt et surtout aussi décisif. Avec toutes les cartes Ishizu limitées, la consistance de tous les decks qui se reposaient sur ces cartes a pris un gros coup dans les genoux. Il reste bien sûr les Vernusylphes qui sont toujours capables de les tutos, mais bon, Tear ne va pas jouer ça.

Les trois noms principaux Tear limités réduit énormément le grind et la consistance du deck. C’était de toute façon soit ça, soit il fallait bannir un des noms pour retirer au deck une chance de fusionner pendant le tour. Le tout, combiné au fait que les cartes Ishizu sont toutes limitées et que Kitkallos soit bannie… Ouais, je pense qu’on ne reverra plus Tear autant qu’avant. L’OCG avait aussi ban Kitkallos, mais les autres noms et cartes Ishizu n’étaient pas toutes touchées, donc ça n’avait pas suffi pour tuer le deck.

Enfin, Ancient Fairy Dragon revient grâce (ou à cause, en fonction de comment on considère la chose) à un futur errata. Sans surprise, il gagne une restriction Hard Once Per Turn ainsi qu’une limitation sur son effet de tuto de magie de terrain qui l’empêche d’en ajouter une de même nom que celles détruites.

Ça évite les loop de magies de terrain non-OPT; je n’ai pas d’exemple récent en tête, mais imaginez si Chicken Game était toujours jouable en triple : avec AFD original, on pouvait détruire le premier Chicken Game après usage pour en tuto un autre et ainsi réutiliser son effet de pioche. En plus, comme AFD n’était pas Hard OPT, si on avait la possibilité d’en invoquer un second ou reborn un autre, on pouvait continuer comme ça jusqu’à ne plus avoir de magie de terrain à tuto.


Plus limitées

Destrudo le Frisson du Dragon Perdu
Avion à Réaction Synchronique
Bête Fantôme Méca O-Lion
Roi Véritable Lithosagym le Désastre
Yata-Garasu
Servante d’Endymion
Resort ESPIRALE

Rien à signaler ici, on nettoie simplement la banlist de cartes qui n’ont plus rien à y faire.

De très bons retours pour les decks synchro, même si je pense que ceux-ci auraient préféré le retour du Chef du Chaos. La plupart reviennent surtout parce que Halqifibrax n’est plus là pour en abuser. Tant mieux.

Lythosagym… En théorie ça devrait aller, même si on méfiera essentiellement des decks TERRE capable de jouer l’engine Vernusylphe.

Yata-Garasu, on s’en fout.

Servante d’Endymion, il était temps ! Même si Electrumite revenait, Pendule ne serait toujours pas un bon deck compétitif, alors à quoi bon tout garder sur la banlist ? Ça veut davantage dire qu’Endymion est un peu plus jouable à présent, mais ça m’étonnerait beaucoup qu’on en entende parler.

Enfin, Resort ESPIRALE qui revient à 3, c’est effrayant, c’est sûr, mais il faut se rappeler que Master Plan est bannie. Tant que ça restera comme ça, SPIRALE peut bien récupérer ce qu’il veut à côté, ça ne lui rendra pas sa gloire d’antan.


Conclusion

Bonne banlist de début d’année dans l’ensemble : Tear est assassiné, Spright est également pas mal affaibli, Floo perd sa win condition majeure, ET en bonus, on dit au revoir à Scythe. Que du bon.

Maintenant, il y a d’autres améliorations qui auraient pu s’ajouter à cette liste : Fusion Instantanée mérite un ban, la carte est trop puissante et continuera d’être un problème dès que de nouvelles fusion-targets sortiront. Appelé par la Tombe, j’insiste. Cette carte doit disparaître, et ce n’est pas parce que les gens ont remplacé les handtraps communes par les Bystials qu’il faut l’oublier. La carte redeviendra toxique dès l’instant où on aura de nouveau besoin de handtraps pour stopper un deck.

On aurait aussi beaucoup aimé voir certaines cartes pièges toxiques rejoindre cette liste, à savoir : TCBOO, l’une des pires floodgates récentes ; Rivalité des Seigneurs de Guerre, abusable par trop de decks, ou encore Barrière Dimensionnelle qui n’est pas si différent d’Espace de Négation

Également, on sait que Kashtira approche. On sent avec cette liste qu’ils ont voulu que le nouveau poulain ait le champ libre pour booster les ventes.

Préparez-vous à manger du Kashtira durant les prochains mois, prévoyez vos Lava Golem, Dark Ruler, Dark Hole, Raigeki, etc. en side deck les amis, ça vous sauvera de la démence face à ce deck débile.

À bientôt !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s