Grande mise à jour d’une vieille deck profile (qui date d’avant le ban de Linkross, c’est pour dire), voici un deck qui a connu de nombreuses itérations à travers les formats : Dragon Link.
C’est un deck qui a toujours été plus ou moins méta, les dragons sont à ce point puissants, c’est pas pour rien qu’on dit qu’il s’agit de l’un des types ayant le plus de support du jeu. Dès qu’un nouveau dragon sort, il y a toujours une possibilité d’en abuser. Mais le build le plus efficace variait régulièrement à mesure que la banlist mangeait petit à petit ses options.
Aujourd’hui, depuis le ban de Elpy Dragarde, on peut dire que le deck a reçu l’un des hits qui a le plus affaiblit le deck depuis longtemps puisqu’on ne le voit plus autant qu’avant. Elpy Dragarde était une carte indéniablement trop puissante pour rester légale aujourd’hui, elle autorisait trop d’abus au sein du deck voir même d’autres deck qui n’ont pas grand chose à voir avec les Dragons.
Bref, aujourd’hui je viens vous présenter ma version.
Disclaimer au passage : Je suis loin d’être un expert en Dragon Link, c’est juste l’un des deck les plus méta que j’ai joué et que j’apprécie. Mon build n’a pas pour vocation d’être viable en tournoi sérieux, simplement de permettre de jouer à une plus petite échelle et d’être à force égale avec des decks rogues voir semi-méta en tournoi boutique.

- Main Deck : 41 cartes au total
- Monstres (28) :
- 3 Traceur Rokkette
- 1 Rechargeur Rokkette
- 1 Dragon Argentrokkette
- 1 Calibre Rokkette
- 2 Rokkette Synchronique
- 2 Dragon Absorouteur
- 1 Dragon du Double Disrupteur
- 3 Dragon Noctovision
- 1 Dragon Noir Effonserpent
- 1 Dragon Blanc Destruvouivre
- 1 Levianier Dragon du Chaos
- 3 Seigneur des Étoiles Seyfert
- 1 Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon
- 1 Dragon de Métal Noir
- 1 Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges
- 1 Chambre Dragonirène
- 3 Pièce Structure-PSY Gamma
- 1 Pilote Structure-PSY
- Magies (10) :
- 3 Lancement Rapide
- 3 Espace du Chaos
- 1 Lancement Secteur de Boot
- 1 Ravin des Dragons
- 1 Amorce Rapide
- 1 Appelé par la Tombe
- Pièges (3) :
- 3 Dragonirène Rangement
- Extra Deck (15) :
- 1 Dragon Furieux Chargeborrelle
- 1 Bouillant Dragon Rouge Archdémon des Abysses
- 1 Dragon Sauvage Chargeborrelle
- 1 Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique
- 1 Numéro 22 : Zombiestein
- 1 Dragon Finborrelle
- 1 Dragon Chargeborrelle
- 1 Dragon Triple Explosion
- 1 Dragon Quadroborrelle
- 1 Dragon Derringereux
- 1 Chevalier Dragunité – Romulus
- 2 Sceau Hiératique des Sphères Divines
- 1 Dragon Attaquant
- 1 Pisty Dragarde
Decklist disponible sur OTK-Expert
EDIT : Depuis la banlist d’Octobre 2022, Chef du Chaos est banni et n’est donc plus jouable ici. Remplaçez-le simplement par un Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon ça fera aussi très bien l’affaire.
Présentation

Voici donc un build à peu près classique de Dragon Link, on a toutes les cartes habituelles qu’on retrouve dans les decklist depuis plusieurs formats, les handtraps en moins. En effet, mon build veut go first et passer en force avec l’aide des multiples extender dragons et monter un board puissant, notamment en se focalisant sur le nouveau Dragon Finborrelle, très difficile à out et capable de gérer un board adverse à lui seul.
Cependant il y a un léger soucis par rapport à cette stratégie : Despia, un deck très populaire contre lequel Dragon Link n’a pas un très bon match-up. Pire encore, la sortie de DIFO a donné à ce deck, déjà plutôt bien loti en terme de support puisqu’il est devenu le meilleur deck du format post Deck de Structure Albaz, une arme redoutable contre tout deck typé dragon : Alba-Lenatus le Dragon des Abysses, une contact-fusion similaire aux Chimeratechs de Cyber Dragon qui peut prendre autant de monstres de type Dragon des deux terrains que possible pour son invocation sans demander l’avis de l’adversaire et surtout en ignorant toute forme d’interaction que le joueur Dragon Link pourrait avoir.

Il suffit d’invoquer Albaz le Déchu, voir même de juste le poser face verso si Sceau Hiératique des Sphères Divines est sur le terrain afin d’éviter qu’il ne se fasse renvoyer en main aussitôt (car Sceau ne peut renvoyer que des cartes face recto), afin de faire disparaître l’entièreté du board Dragon Link en un claquement de doigts.
C’est donc avec ce problème en tête que j’ai monté cette version de Dragon Link, dont le but sera de contre-carrer cette stratégie avec plusieurs options.
La première, c’est via le package Dragonmaid avec Dragonirène Rangement et Chambre Dragonirène pour tuto cette piège. C’est quelque chose qui s’est plus ou moins démocratisé depuis quelques formats, Rangement étant une excellente interruption pour le tour adverse et Chambre facilitant son accès, en plus du fait qu’elle soit un monstre de type Dragon TÉNÈBRES, la synergie est parfaite avec ce deck. Rangement peut ainsi renvoyer n’importe quelle carte sur le terrain adverse à sa main, qu’elle soit face recto ou verso, c’est donc une réponse possible face à un Albaz posé, ou à une Mine Mystique qui est très populaire en main deck en ce moment.
Je le souligne car même si c’est plutôt classique à première vue, dans ce format il y a quand même beaucoup de joueurs Dragon Link qui ont abandonné ce package au profit de handtraps, ce n’est plus si courant que ça.

La seconde idée, c’est via la fusion Chargeborrelle pas très connue : Dragon Furieux Chargeborrelle. C’est en quelque sorte le « Destroyer Phoenix Enforcer » des dragons, puisqu’il permet en effet rapide de cibler une carte adverse et un monstre que l’on contrôle pour les détruire, en toute simplicité. C’est un effet très basique et qui pourrait sembler inintéressant aux premiers abords, mais c’est aussi un des seuls moyens pour Dragon Link de gérer un Albaz posé.
Donc voilà, ma solution c’est la fusion Chargeborrelle qui est pourtant très intéressante et remarquablement facile à invoquer dans ce deck grâce à une autre nouvelle carte de BODE : Dragon du Double Disrupteur, un dragon dont le principal intérêt se trouve dans sa capacité à tutoriser la magie de fusion de l’archétype qui sert à invoquer le Dragon Furieux Chargeborrelle, Amorce Rapide.
Amorce Rapide est une magie rapide qui permet d’invoquer par fusion n’importe quel monstre Fusion de l’extra deck en détruisant les matériaux depuis le terrain. Le fait de « détruire » n’est pas anodin, c’est pensé pour l’archétype Rokkette dont les monstres trigger sur la destruction par effet de carte, permettant de float durant la end phase. Bien sûr, ici cela n’a pas d’importance car les monstres que l’on joue n’ont pas de tel effets.

La partie importante est notamment le fait que le monstre invoqué par fusion via cette carte devient immunisé aux effets activés de monstres d’extra deck, mais en contre-partie il ne peut attaquer que des monstres d’extra deck. Sachant que le Dragon Furieux Chargeborrelle devra le plus souvent s’auto détruire pour utiliser son effet, cela n’a pas vraiment d’importance mais ça l’immunise au moins aux negate et aux effets rapides courant sortis de l’extra deck tel que Apollousa, Baronne de Fleur, Dragon Sauvage Chargeborrelle, Bouillant Dragon Rouge et cie.
Attention cela dit, n’essayez pas d’utiliser l’effet de Dragon Finborrelle sur lui en pensant pouvoir reborn gratuitement un monstre Rokket sans annuler ses effets. Comme le Dragon Furieux n’est pas affecté par les effets de monstres sorti de l’extra deck, ce qui inclut les nôtres aussi, Dragon Finborrelle ne pourra pas annuler ses effets, et c’est la première partie requise de son effet (la conjonction « et si vous le faites » qui indique que la première partie et la seconde partie de l’effet ne sont pas simultanée), donc la seconde partie ne sera pas appliquée.

Ça en fait une bonne option non seulement going first puisque c’est une interruption, mais aussi going second car il suffit d’aligner deux monstres TÉNÈBRES Dragon et d’avoir la magie de fusion pour pouvoir casser un board. Après vous me demanderez comment on l’a en main de manière consistante, et c’est la raison de la présence du Dragon du Double Disrupteur.
C’est simple, on utilise Ravin des Dragons, elle-même tutorisable par Chevalier Dragunité – Romulus, pour l’envoyer directement du deck au cimetière, ce qui donne immédiatement la possibilité d’activer son effet dans le cimetière en le bannissant pour tutoriser soit Amorce Rapide, soit la magie rituelle spécifique pour le nouveau Dragon Émeute Chargeborrelle, mais comme on ne le joue pas ici on s’en fiche.
Concernant les autres nouvelles cartes, il y a bien sûr les cartes de BODE Calibre Rokkette et Dragon du Double Disrupteur. Calibre Rokkette est là principalement en tant que nom Rokket de plus, vous verrez pourquoi ça compte plus tard. Il peut s’invoquer spécialement de la main gratuitement dans une zone pointée par un monstre Lien Ténèbre, ce qui est assez commun dans ce deck et plus pratique qu’on y penserait sur le papier. En plus c’est un syntoniseur, utile si on n’a pas accès à Traceur. Il a un second effet, celui de s’auto-sacrifier pour invoquer spécialement un Dragon Ténèbre de la main.

Le second j’en ai déjà parlé plus haut, le Dragon du Double Disrupteur est le principal moyen de tuto Amorce Rapide. Cependant c’est aussi un moyen très efficace de récupérer de quoi sortir une Synchro ou une Lien par exemple, car il peut se sacrifier pour invoquer spécialement deux Rokkette de nom différents du cimetière. C’est là que le fait d’avoir Calibre Rokkette est utile car c’est justement un nom différent invocable avec lui. C’est un follow-up intéressant à invoquer via Sceau Hiératique des Sphères Divines en cas de Nibiru adverse par exemple.
Puis il y a la star du deck, le Dragon Finborrelle. Ce nouveau boss est une Link-5 lié à l’archétype Rokket qui demande pas moins de 3 monstres à effet pour son invocation, et qui a mis un certain temps avant d’arriver chez nous dans GFP2 (il est sorti fin 2019 en OCG, et seulement Avril 2022 pour nous). Cette carte est une grosse amélioration du deck Rokket, et bien sûr Dragon Link par la même occasion. Il remplace aisément le Dragon Épéborrelle en guise de boardbreaker et de finisher par sa capacité à pouvoir attaquer une fois tous les monstres adverses, sa haute ATK et ses protections contre la destruction au combat, par effet de carte et le ciblage par effet de monstre qui le rendent difficile à gérer pour les deck majoritairement monstres.

Cependant son gros avantage par rapport à Épéborrelle, c’est son effet rapide sur le terrain, qui lui permet de cibler et annuler les effets d’un monstre, puis de reborn un monstre Rokket. Cet effet n’a l’air de rien comme ça, mais l’adversaire n’a pas le droit d’y répondre avec ses cartes, c’est donc une negate « spell speed 4 » comme on dit souvent pour ce genre d’effet. On peut s’en servir pour annuler préventivement les effets d’une Formidable Ecclésia par exemple, l’empêchant de chain son effet rapide pour esquiver l’annulation. Cette carte est naturellement devenue le focus de ce deck, l’objectif tour 1 principal.
Enfin, il y a une tech que j’ai emprunté sur la decklist du champion du CDF 2022 (il joue une version assez similaire à la mienne, mais en 60 cartes). Ici la tech est le fameux Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon. Cette carte n’est pas du tout budget donc je ne la considère pas comme essentielle, mais quand on l’a, elle est très utile. C’est un extender de plus tout simplement, il peut récupérer un dragon banni en main et revenir sur le terrain en bannissant un Lumière et un Ténèbre depuis l’Extra Deck (car c’est un monstre pendule, il va à l’extra deck face recto quand il quitte le terrain).

En une carte (qui sert directement depuis la main d’ailleurs puisqu’on commence par l’effet pendule), on récupère un dragon en main potentiellement utile pour faire avancer le tour ou servir de défausse, voir même recycler l’unique copie de Dragon Attaquant s’il a été banni, et avoir un body de plus si on a un Lumière et Ténèbres dans le cimetière à bannir. Son effet sur le terrain est assez peu pertinent, on ne n’en servira jamais en général, il est surtout là pour son effet pendule et le fait qu’il soit invocable facilement.
Je vais parler rapidement des ratios et les cartes plus classiques. Le ratio de cartes Rokkette est assez standard avec 3 Traceur, 1 Rechargeur, 2 Rokkette Synchronique, 2 Absorouteur, 3 Lancement Rapide et 1 Secteur Boot. C’est la base de la base, l’ossature de tout deck Dragon Link qui se respecte.

Traceur est le meilleur du lot et c’est pourquoi on le joue en triple, le fait qu’il puisse invoquer du deck un autre Rokkette en échange d’une carte à détruire sur le terrain en fait un one card Synchro 8 ou Link-2, mais derrière il empêche les invocations spéciale de l’extra deck de monstres non-Ténèbres. Rechargeur Rokkette est sa cible la plus courante car c’est un non-syntoniseur de niveau 4, mais on peut aussi sortir du deck un Rokkette Synchronique si on a besoin d’un syntoniseur de niveau 1 ou Calibre Rokkette si on a quelque chose à invoquer de la main.
Absorouteur est parfois joué en 3 copies, mais gardez en tête qu’il faut nécessairement un Rokkette sur le terrain pour qu’il soit le plus utile en main, sinon il servira généralement de matériel à défausse, raison qui fait que je n’en joue que deux. Rokkette Synchronique est une invocation normale très puissante, surtout si on open Lancement Rapide, il peut donner accès à une Synchro 8 comme Chef du Chaos et c’est le principal moyen du deck pour sortir Bouillant Dragon Rouge Archdémon des Abysses car c’est le seul syntoniseur de niveau 1.

A cela j’ai ajouté un Dragon Argentrokkette qui sert de nom Rokkette différent pour les effets qui en demandent, tel que Secteur Boot, Quadroborrelle ou Double Disrupteur, mais en réalité il n’est pas du tout nécessaire vu qu’il y a déjà Calibre Rokkette et Rokkette Synchron comme nom différent. Cela dit, pour résoudre l’effet de Traceur et avoir accès à une Synchro 8, il faut avoir un monstre Rokkette qui ne soit pas syntoniseur dans le deck, et Rechargeur est l’unique exemplaire donc si il sort du deck avant, l’effet de Traceur ne pourra pas donner accès à une Synchro. De plus, son effet sur le terrain peut parfois être utile en fonction du deck adverse, il suffit d’utiliser Dragon Chargeborrelle pour le cibler, ce qui trigger son effet rapide pour s’auto-détruire et sniper une carte de l’extra deck adverse. Dragon Magnarokkette pourrait prendre sa place pour le même type d’effet, mais pour cette fois envoyer au cimetière sans cibler un monstre sur le terrain.
Pour le reste, trois Seyfert est standard car c’est un moyen d’accéder à l’un des deux dragons noir et blanc. Trois Noctovision est pour moi le meilleur ratio car c’est un extender, un niveau 7 pour Rokkette Synchron, et un moyen de chain block les premiers plays afin d’éviter Ash sur une tuto importante. Un seul Dragon de Métal Noir car on a déjà beaucoup d’invocations normale, il s’agit principalement d’une target à sortir du deck via Sceau Hiératique des Sphères Divines. On pourrait aussi jouer Un pour Un pour y accéder un peu plus facilement, mais il y a déjà pas mal de défausses nécessaire dans ce deck donc pour moi ce n’est pas le plus opti.

Quant au ratio de Dragonmaid, le fait d’avoir une Chambre et trois Rangement permet à la fois de pouvoir tuto quand même quelque chose si on a déjà un Rangement en main de départ, mais c’est aussi car Rangement possède un effet utile dans le cimetière qui nous autorise à invoquer spécialement Chambre depuis la main ou le cimetière, ce qui en fait une cible intéressante à défausser pour les effets qui en demande, et permet d’accéder à Chambre par le biais de Ravin des Dragons. C’est donc une carte utile en main et dans le cimetière, et qui permet de ne pas avoir besoin de plus d’une copie de Chambre.
Concernant l’extra deck, quasiment tout est plutôt standard, à l’exception de Dragon Derringereux, Dragon Chargeborrelle et Dragon Furieux Chargeborrelle. On a déjà parlé de la fusion, mais pour le Dragon Chargeborrelle, il s’agit simplement d’une option puissante utile pour le deck en go second et assez budget, il pourrait être remplacé par un Dragon Épéborrelle, voir un Accècodeur Bavard en fonction du budget.

Pour Dragon Derringereux, son intérêt est en fait très simple. Il est là pour un combo avec Dragon Quadroborrelle afin de sortir Dragon Finborrelle facilement. En ayant deux monstres Rokkette de nom différents dans le cimetière, on peut utiliser l’effet de Quadroborrelle en défaussant une carte pour détruire Derringereux sur le terrain afin d’invoquer les deux Rokkettes du cimetière.
Puis, dans une nouvelle chaîne, Derringereux trigger pour se reborn car un ou plusieurs monstre Rokkette ont été invoqué spécialement, donnant ainsi tous les matériaux nécessaire pour invoquer le Finborrelle en un combo (deux monstres Link-2 + un autre monstre). Voilà pourquoi j’aime bien cette carte pour ce deck, mais il n’est pas indispensable en général.

Le Dragon Triple Explosion est surtout là pour le setup de zone afin de pouvoir utiliser Pisty Dragarde. On a par exemple Romulus en zone extra et deux dragons de niveau 4 sur le terrain, on invoque donc Pisty Dragarde avec l’un des dragons dans une zone pointée par Romulus de telle sorte que Pisty pointe la zone directement en-dessous de Romulus, puis on utilise Romulus et le deuxième dragon pour invoquer le Dragon Triple Explosion au-dessus de Pisty, comme ça il pointe la même zone que Pisty.
Enfin, j’ai choisis de jouer Numéro 22 : Zombiestein car c’est une Xyz rang 8 d’attribut Ténèbres facile à invoquer lorsqu’on a accès à Levianier, Empereur du Chaos, et/ou Chef du Chaos. Cependant pour le format post POTE, on pourrait envisager quelque chose comme Numéro 68 : Prison Céleste Sanaphond qui touche à Spright et Tearalament.
Les autres listes Dragon Link préfèrent jouer le package Accesscode avec Dharc la Charmeuse des Ténèbres Obscures, Licorne Chevalier du Cauchemar et bien sûr Accècodeur Bavard, mais c’est pas le même budget.
Concernant les autres options que j’ai envisagé :

- Package Dragunité : Composé de 2~3 Remus Dragunité, d’un Legatus Dragunité, d’un Oisillon de la Vallée de Brume, de plusieurs copies de Ravin des Dragons ainsi que Chevalier Dragunité – Gae Dearg et Dragon Synchro de l’Aile de Cristal dans l’extra deck, ce package a pour but de placer une negate d’effet de monstre (Dragon Synchro de l’Aile de Cristal) assez tôt durant le tour avant de se lancer dans les combos standard du deck et sans utiliser l’invocation normale.
On utilise Remus pour tuto Ravin des Dragons, Ravin tuto Legatus, Legatus s’invoque spécialement, Remus revient du cimetière, on synchro Gae Dearg avec, ce dernier ajoute Oisillon du deck à la main puis le défausse, Oisillon trigger pour se reborn car il a été défaussé par un effet, et enfin on invoque par synchro le Dragon Synchro de l’Aile de Cristal avec ces deux-là. Ce package est plutôt intéressant mais prend pas mal de place dans le deck et dans l’extra deck, raison pour laquelle je ne l’ai pas ajouté ici.

- Destrudo le Frisson du Dragon Perdu : Cette carte est sortie récemment de la banlist, et il se trouve que c’est un dragon parfaitement compatible avec le deck. C’est un extender de plus et un syntoniseur accessible via Ravin des Dragons. Après, il ne permet souvent pas de faire une Synchro 8 vu qu’il est niveau 7 et nécessite de cibler un monstre d’un niveau inférieur à lui-même pour s’invoquer spécialement et réduire son niveau. Il y a sûrement moyen de le rentabiliser dans ce deck, mais ici j’ai décidé de l’ignorer car ça n’apporte finalement pas grand chose de plus, si ce n’est une target pour Ravin des Dragons.
- Dragarde de l’Héritage du Monde : La fameuse reborn du deck, qui était joué auparavant et possède le bonus de pouvoir setup plus facilement les zones pour Pisty et Elpy. La raison qui fait que cette carte n’est plus joué aujourd’hui et n’est pas non plus dans ma liste est simplement une histoire de format. Corbeau D.D. est une handtrap très jouée en ce moment qui peut rendre cette carte inutile, et en plus le fait que Elpy soit bannit réduit son intérêt car c’était principalement utile pour l’aider à setup ses zones.

- Punisseur à Baïonnette : Nouvelle carte de BODE, pensé pour du support Borrelle mais qui rentre aussi très bien dans Dragon Link. Cette carte est bien en going first comme en going second, interdisant les réponses adverses à son activation si on contrôle un monstre à 3000 ATK ou plus.
Elle a plusieurs effets qui s’apparentent en quelques sortes aux effets d’un Trishula qu’elle peut appliquer en séquence en fonction du type de monstre « Borrelle » que l’on contrôle ou dans notre cimetière, les plus intéressant étant les Fusion et Lien.
Le fait de pouvoir bannir sans cibler des cartes dans le cimetière et le terrain adverse en interdisant les réponses est très fort, mais comme la carte n’est pas tutorisable, il faudra la piocher. Ça prend un slot de staple donc, à voir si ça vous semble intéressant.

- Omni Dragon Brotaur : Une autre tech qui était présente dans les anciennes versions de Dragon Link. Cette carte permet de tuto sur son invocation spéciale un monstre de même type et attribut qu’un monstre du terrain, mais de nom différent, le tout en échange d’une défausse. Il peut se cibler lui-même, et comme il est TÉNÈBRES Dragon, il permet de tuto à peu près tout ce qu’on veut, y compris une certaine handtrap qui était très populaire en 2019~2020 : Phantazmay, un monstre qui est commodément TÉNÈBRES Dragon. L’idée, c’est en général de l’invoquer via Sceau Hiératique des Sphères Divines pour tuto soit du follow-up, soit quelque chose qui peut avoir une incidence pendant le tour adverse. Autrefois il était utile surtout grâce à Elpy qui permettait de l’invoquer du deck pour profiter de sa tuto pendant notre tour afin de chercher Levianier, mais comme Elpy n’est plus là, il a perdu en intérêt.

- Dragon Galaxie Spirale : Une autre target pour Ravin des Dragons, un extender qui aide à sortir des Xyz 8 facilement. C’est un candidat de choix pour remplacer l’Empereur du Chaos si vous ne l’avez pas. Il peut s’invoquer spécialement de la main ou le cimetière si on contrôle minimum deux monstres TÉNÈBRES ou LUMIERE Dragon, et quand il est sur le terrain, il a un effet similaire à celui de Perce-Neige la Féé Rikka, permettant de faire devenir niveau 8 tous les monstres que l’on contrôle. Très pratique pour faciliter l’accès à Numéro 38 avant d’être lock en TÉNÈBRES.
- Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique : Pour aller avec le monstre précédent, c’est l’une des meilleures Xyz 8 possible à sortir avant d’être lock en Dark par Traceur. J’ai pas besoin de le présenter, je pense que tout le monde le connaît depuis le temps, la fameuse negate de magie générique.

- Le Vampire Zombie : Une nouvelle Xyz 8 générique Ténèbre qui semble être parfaite pour ce deck. Il meule les 4 cartes du dessus du deck de chaque joueurs, et permet d’invoquer un monstre meulé au choix, peu importe à qui il appartient. Cette carte est joué dans certaines version de Dragon Link moderne, mais j’ai décidé de ne pas le faire ici. La raison? Le format, tout simplement. Avec Tearalament, Spright et d’autres deck qui veulent des cartes dans le cimetière, utiliser l’effet de cette carte pour en meuler 4 gratuitement chez lui est suicidaire, peut importe si ça permet de monter un board super fort ou non. Jouez-le à vos risques et périls.
- Dragon de Foudre Koa’ki Meiru : Pour le match-up Despia, si l’option Dragon Furieux Chargeborrelle n’est pas suffisante, ce monstre est un excellent choix à invoquer via Sceau Hiératique des Sphères Divines. Il empêche les deux joueurs d’invoquer spécialement quoi que ce soit de Lumière ou Ténèbres, donc ça nous bloque aussi, mais avec un Rangement posé ou un Furieux Chargeborrelle sur le terrain, ça ne devrait pas être trop gênant. Ces cartes peuvent en effet le retirer du terrain.

- Goliath Amorphage : Une autre target à invoquer par Sceau Hiératique des Sphères Divines qui sert de lock d’extra deck, utile notamment contre Despia pour empêcher l’usage à la fois d’Albaz et de Super Polymérisation. Il peut être intéressant notamment couplé à Numéro 38 pour negate la première magie que l’adversaire pourrait vouloir jouer (comme Ouverture du Marqué) et protéger le Goliath d’une possible attaque. Dans ce cas on utilise Sceau durant la Standby Phase en renvoyant une de nos propres cartes en main afin de l’invoquer du deck et mettre en place la lock avant que l’adversaire ne puisse faire grand chose de dangereux.
- Dragon de l’Explosion : Une carte importée dans GFP2 en même temps que Finborrelle. Sur le papier, elle semble intéressante, c’est un possible extender qui possède en plus un effet similaire à celui de I:P Masquerena, limité aux monstres Lien Dragon. Dans les faits, c’est trop compliqué à rentabiliser, il demande de détruire tous les monstres que l’on contrôle si on l’invoque spécialement par son effet (dans un deck Rokkette pure ça aurait un intérêt, mais là il y a trop peu de dragons qu’on voudrait détruire donc ça ne passe pas comme extender). A éviter, si vous chercher un extender fiable de niveau 8 il y en a des meilleurs.

- Dragon aux Grandes Défenses : Nouvelle carte très récente sortie dans POTE, et il se trouve que c’est une excellente tech à jouer dans Dragon Link. C’est un monstre de niveau 8 dont l’effet très simple permet de détruire deux cartes sur le terrain lorsqu’il est invoqué, chez nous ou chez l’adversaire. Donc on l’invoque du deck via Sceau Hiératique des Sphères Divines et on pop deux cartes chez l’adversaire, ou alors on peut aussi pop une carte qui a un effet avantageux à la destruction chez nous. Simple et efficace, même contre Despia.
Gameplay
Dragon Link est un deck combo assez difficile à piloter. Il y a beaucoup de ligne de combo différentes en fonction de ce qu’on a en main, et toutes ne termineront pas sur le même type de end board.

C’est aussi un deck qui dépend beaucoup du placement de ses monstres dans les différentes zones du terrain, car Pisty Dragarde existe et a besoin d’un setup très spécifique pour fonctionner, celui où deux monstres liens pointent une même zone vide. Pour cette raison, c’est assez facile de rater ses combos dans ce deck à cause d’un mauvais placement d’un monstre car Pisty est souvent une étape essentielle.
Le début de tous les combos se ressemble assez puisque ça passe toujours par l’invocation de Dragon Attaquant pour tuto Lancement Secteur de Boot et ensuite partir sur un setup de Link-2. Le reste dépendra de la qualité de la main.
Ce que je vais présenter ici, ce sont les lignes de combos « standard » qui donnent accès à Dragon Finborrelle et à potentiellement Dragon Furieux Chargeborrelle.
La plupart des combos sont en plusieurs cartes, notamment une carte spécifique + des cartes à défausser, il n’y a pas vraiment de combo linéaire en une carte qui donne un bon end board. Il faudra toujours avoir une invocation normale et un extender pour pouvoir faire quelque chose, et une carte à défausser si on a besoin de passer par Espace du Chaos, Ravin des Dragons ou Dragon Quadroborrelle.

Le seul combo en une carte nécessite Traceur et ne permet de faire qu’une Synchro 8, chose qui n’est pas mauvaise en soit mais ne permet pas grand chose de plus. Le meilleur scénario possible serait de faire Chef du Chaos et d’avoir beaucoup de chance sur sa meule pour avoir des extenders. Je peux détailler le combo si vous ça vous intéresse :
- Combo une carte : Traceur Rokkette
- Résultat : Synchro 8 TENEBRES en une carte.
- Invocation de Traceur Rokkette ;
- Invocation Lien de Dragon Attaquant avec Traceur ;
- Effet trigger de Dragon Attaquant pour tuto Lancement Secteur de Boot ;
- Effet de Dragon Attaquant, il s’auto-détruit pour récupérer Traceur Rokkette du cimetière en main ;
- Activation de Lancement Secteur de Boot, puis on utilise son effet pour invoquer spécialement Traceur qu’on vient de récupérer ;
- Effet rapide de Traceur, détruit Lancement Secteur de Boot pour invoquer spécialement du deck un monstre Rokkette de niveau 4 non-syntoniseur.

Et voilà, avec ça vous avez un setup pour une synchro 8 en une seule carte, cepandant vous êtes aussi lock en invocation de monstres TENEBRES depuis l’extra deck. Ca signifie que ce combo ne peut pas servir à sortir un Sceau Hiératique des Sphères Divines ou un Romulus, votre seule option est une synchro 8 comme Dragon Sauvage Chargeborrelle qui n’aura qu’une negate (puisqu’il n’y a que Dragon Attaquant dans le cimetière à équiper), ou un Chef du Chaos pour meuler 5 cartes et espérer avoir de quoi étendre le tour.
Parmi les meules qui peuvent aider à faire avancer le tour après ce combo, il y a Seyfert + Levianier, Seyfert peut récupérer Levianier en main en se bannissant, et si il y a trois monstres Ténèbres dans le cimetière, on pourra l’invoquer pour enlever une carte de la main adverse et partir sur une Xyz 8 Ténèbres. Chambre + Rangement est également une combinaison qui donne une interruption, puisque Rangement peut se bannir du cimetière pour spé Chambre de la main ou cimetière, et Chambre tuto une autre copie de Rangement à son invocation.
Maintenant on va rentrer dans les combo un peu plus spécifiques qui donne un meilleur end board.

- Combo 2.5 cartes : Un monstre Dragon de niveau 4 ou moins invocable normalement + un extender + une défausse
- Résultat : Dragon Finborrelle
- Invocation du Dragon de niveau 4 ou moins ;
- Invocation Lien de Dragon Attaquant avec le dragon sur le terrain ;
- Effet de Dragon Attaquant pour tuto Lancement Secteur de Boot ;
- Invocation spéciale de l’extender dragon ;
- Invocation de Chevalier Dragunité – Romulus avec les deux Dragon sur le terrain ;
- Effet de Romulus pour tuto Ravin des Dragons ;
- Activation de Ravin des Dragons, puis on utilise son effet en défaussant une carte pour envoyer Dragon Absorouteur du deck au cimetière ;
- Nouvelle chaîne, Absorouteur trigger pour ajouter Traceur Rokkette du deck à la main ;
- Activation de Lancement Secteur de Boot, puis on utilise son effet pour invoquer spécialement Traceur qu’on vient de tuto ;
- Effet rapide de Traceur, détruit Lancement Secteur de Boot pour invoquer spécialement du deck un monstre Rokkette random, le choix n’a pas d’importance ;
- Invocation Lien de Pisty Dragarde avec un des deux Rokkette sur le terrain dans la zone pointée par Romulus la plus à gauche ;
- Invocation Lien de Dragon Triple Explosion avec Romulus et le dernier Rokkette dans une zone extra de manière à ce qu’il pointe la même zone que Pisty ;
- Effet de Pisty, invoque spécialement un dragon random du cimetière ;
- Invocation Lien de Dragon Finborrelle avec tous les monstres sur le terrain (une Link-3 + une Link-1 + un monstre = Link-5).

Ceci est le combo le plus basique que je connaisse pour sortir Borrelend le plus rapidement possible. Il ne nécessite aucune carte spécifique, juste une invocation normale + un extender et une carte à défausser. Cependant on peut aussi ajouter Dragon Sauvage Chargeborrelle au board, en plus de Finborrelle, si on a une seconde carte à défausser.
Le combo est globalement le même, jusqu’au point où on invoque Pisty :
- Après invocation de Pisty Dragarde :
- Invocation Lien de Dragon Quadroborrelle avec Romulus et le dernier Rokkette dans une zone extra de manière à ce qu’il pointe la même zone que Pisty ;
- Effet de Pisty, invoque spécialement un dragon random du cimetière ;
- Invocation Lien de Dragon Derringereux avec Pisty et le dragon qu’on vient de reborn ;
- Effet de Quadroborrelle, défausse une carte pour détruire Derringereux et reborn Traceur ainsi que le Rokkette qu’on a invoqué précédemment avec Traceur ;
- Nouvelle chaîne, Derringereux trigger pour se reborn car des monstres Rokkette ont été invoqué spécialement sur le terrain dans la chaîne précédente ;
- Invocation Lien de Dragon Finborrelle avec Quadroborrelle, Derringereux et l’un des monstres Rokkette sur le terrain (Derringereux est banni à ce moment).
- Effet Dragon Finborrelle, annule les effets du dernier monstre Rokkette sur le terrain pour reborn soit Traceur (si ce dernier n’est pas sur le terrain), soit un monstre Rokkette non-syntoniseur de niveau 4 (si seul Traceur est sur le terrain) ;
- Invocation Synchro de Dragon Sauvage Chargeborrelle avec les deux Rokkette du terrain, puis il s’équipe de Romulus du cimetière pour gagner deux compteurs Borrelle et 600 ATK.

Bien entendu il faudra avoir invoqué un monstre Rokkette non-syntoniseur de niveau 4 avec l’effet de Traceur pour avoir accès à la Synchro finale. Le play standard est en général d’invoquer Rechargeur Rokkette du deck via Traceur, je le précise car Traceur peut aussi invoquer Calibre Rokkette et Rokkette Synchronique, qui ne donnent pas accès à une synchro 8 d’eux-même. Il est aussi possible d’avoir pioché le Rechargeur, raison pour laquelle je joue aussi Argentrokkette en backup dans ce scénario trop courant pour être ignoré.
- Combo 1.5 cartes : Seyfert + 2 cartes à défausser
- Résultat : Dragon Finborrelle + Dragon Sauvage Chargeborrelle
- Invocation normale de Seyfert ;
- Effet de Seyfert, il s’envoie lui-même au cimetière pour tuto Dragon Noir Effonserpent ;
- Invocation spéciale de Dragon Noir Effonserpent en bannissant Seyfert ;
- Invocation Lien de Dragon Attaquant avec Effonserpent ;
- Nouvelle chaîne, CL1 effet de Effonserpent pour tuto Dragon Blanc Destruvouivre, CL2 Dragon Attaquant pour tuto Lancement Secteur de Boot ;
- Invocation de Chevalier Dragunité – Romulus avec les deux Dragon sur le terrain ;
- Effet trigger de Romulus pour tuto Ravin des Dragons ;
- Activation de Ravin des Dragons, puis on utilise son effet en défaussant une carte pour envoyer Dragon Absorouteur du deck au cimetière ;
- Nouvelle chaîne, Absorouteur trigger pour ajouter Traceur Rokkette du deck à la main ;
- Activation de Lancement Secteur de Boot, puis on utilise son effet pour invoquer spécialement Traceur qu’on vient de tuto ;
- Effet rapide de Traceur, détruit Lancement Secteur de Boot pour invoquer spécialement du deck Rechargeur Rokkette ou Dragon Argentrokkette ;
- Invocation Lien de Pisty Dragarde avec un des deux Rokkette sur le terrain dans la zone pointée par Romulus la plus à gauche ;
- Invocation Lien de Dragon Quadroborrelle avec Romulus et le dernier Rokkette dans une zone extra de manière à ce qu’il pointe la même zone que Pisty ;
- Effet de Pisty, invoque spécialement un dragon Ténèbres du cimetière ou de la zone bannie ;
- Invocation Lien de Dragon Derringereux avec Pisty et le dragon Ténèbres qu’on vient de reborn ;
- Effet de Quadroborrelle, défausse une carte pour détruire Derringereux et reborn Traceur ainsi que le Rokkette qu’on a invoqué précédemment avec Traceur ;
- Nouvelle chaîne, Derringereux trigger pour se reborn car des monstres Rokkette ont été invoqué spécialement sur le terrain dans la chaîne précédente ;
- Invocation Lien de Dragon Finborrelle avec Quadroborrelle, Derringereux et l’un des monstres Rokkette sur le terrain (Derringereux est banni à ce moment) ;
- Effet Dragon Finborrelle, annule les effets du dernier monstre Rokkette sur le terrain pour reborn soit Traceur (si ce dernier n’est pas sur le terrain), soit un monstre Rokkette non-syntoniseur de niveau 4 (si seul Traceur est sur le terrain) ;
- Invocation Synchro de Dragon Sauvage Chargeborrelle avec les deux Rokkette du terrain, puis il s’équipe de Romulus du cimetière pour gagner deux compteurs Borrelle et 600 ATK.

Un autre combo assez générique qui ne demande qu’une carte spécifique : Seyfert, et rien d’autres. Le même combo peut être réalisé à l’aide d’Espace du Chaos et un monstre Lumière ou Ténèbres à défausser, le combo change légèrement au début mais termine sur la même chose.
- Combo 2.5 cartes : Traceur Rokkette + Dragon Absorouteur + 2 cartes à défausser
- Résultat : Dragon Finborrelle + Dragon Sauvage Chargeborrelle + Dragon Furieux Chargeborrelle
- Invocation normale de Traceur Rokkette ;
- Invocation spéciale de Dragon Absorouteur ;
- Invocation Lien de Dragon Attaquant avec Traceur ;
- Effet trigger de Dragon Attaquant pour tuto Lancement Secteur de Boot ;
- Invocation de Chevalier Dragunité – Romulus avec Absorouteur et Dragon Attaquant ;
- Nouvelle chaîne, CL1 Romulus pour tuto Ravin des Dragons, CL2 Absorouteur pour tuto une autre copie de Traceur Rokkette ;
- Activation de Ravin des Dragons, puis on utilise son effet en défaussant une carte pour envoyer Dragon du Double Disrupteur du deck au cimetière ;
- Effet de Double Disrupteur dans le cimetière, il se bannit pour ajouter Amorce Rapide du deck ou cimetière à la main ;
- Activation de Lancement Secteur de Boot, puis on utilise son effet pour invoquer spécialement Traceur qu’on vient de tuto ;
- Effet rapide de Traceur, détruit Lancement Secteur de Boot pour invoquer spécialement du deck Rechargeur Rokkette ou Dragon Argentrokkette ;
- Invocation Lien de Pisty Dragarde avec un des deux Rokkette sur le terrain dans la zone pointée par Romulus la plus à gauche ;
- Invocation Lien de Dragon Quadroborrelle avec Romulus et le dernier Rokkette dans une zone extra de manière à ce qu’il pointe la même zone que Pisty ;
- Effet de Pisty, invoque spécialement le Dragon du Double Disrupteur banni précédemment dans sa zone pointé ;
- Effet de Double Disrupteur, il s’auto-sacrifie pour reborn deux monstres Rokkette de nom différents ;
- Invocation Lien de Dragon Derringereux avec les deux Rokkette du terrain ;
- Effet de Quadroborrelle, défausse une carte pour détruire Derringereux et reborn Traceur ainsi que le Rokkette qu’on a invoqué précédemment avec Traceur ;
- Nouvelle chaîne, Derringereux trigger pour se reborn car des monstres Rokkette ont été invoqué spécialement sur le terrain dans la chaîne précédente ;
- Invocation Lien de Dragon Finborrelle avec Quadroborrelle, Derringereux et Pisty (Derringereux est banni à ce moment) ;
- Effet Dragon Finborrelle, annule les effets d’un monstre Rokkette random sur le terrain pour reborn une seconde copie de Traceur ;
- Invocation Synchro de Dragon Sauvage Chargeborrelle avec l’un des deux Traceur (celui qui reste sur le terrain ne doit pas avoir ses effets annulés) et le monstre Rokkette non-syntoniseur, puis il s’équipe de Romulus du cimetière pour gagner deux compteurs Borrelle et 600 ATK ;
- On pose Amorce Rapide sur le terrain et on termine le tour ;
- Durant la Standby phase adverse, on active l’effet de Traceur sur le terrain, on détruit l’équipement de Dragon Sauvage Chargeborrelle afin d’invoquer un monstre Rokkette random du deck ;
- Activation d’Amorce Rapide pour fusionner les deux Rokkette sur le terrain et sortir Dragon Furieux Chargeborrelle avant la main phase adverse.

Ceci est un exemple de combo dans lequel on utilise Dragon du Double Disrupteur. Globalement, si on a une main avec laquelle on a accès à un ou plusieurs monstre Rokkette, la meilleure target à envoyer au cimetière par Ravin des Dragons sera toujours le Double Disrupteur car c’est aussi la meilleure target à reborn via Pisty. Il se remplace par deux monstres sur le terrain, c’est comme si Pisty avait reborn deux dragons au lieu d’un.
En prime, on peut se permettre d’utiliser son effet afin de récupérer Amorce Rapide car Pisty peut l’invoquer même s’il est banni. De plus, comme il ajoute Amorce Rapide depuis le deck ou le cimetière à la main, le fait d’avoir Amorce Rapide en main de départ n’a aucune incidence sur le combo, on peut litérallement se servir d’Amorce Rapide comme d’une défausse pour le coût de Ravin des Dragons, foolish Double Disrupteur et récupérer la carte qu’on vient de défausser. C’est pour ça que j’adore ce package dans Dragon Link, ce ne sont pas des briques et ça contribue beaucoup pour le deck.

Le fait d’avoir Espace du Chaos ou Lancement Rapide améliore grandement le end board. Ca ne change pas tellement les combos, mais ça permet de conserver l’invocation normale pour quelque chose de très fort tel que Chambre Dragonirène ou Rokkette Synchronique, qui vont rajouter des interruptions au board d’eux-mêmes.
Rokkette Synchronique en particulier est très puissant. Pouvoir conserver l’invocation normale juste pour lui donne en général accès à une synchro 8 bonus si on a un Noctovision ou un Absorouteur dans le cimetière, donc souvent Chef du Chaos, et le fait qu’il soit syntoniseur niveau 1 signifie qu’avec Chef du Chaos, on peut facilement sortir Bouillant Dragon Rouge Archdémon des Abysses.
Sceau Hiératique des Sphères Divines peut être invoqué avant ou après Romulus si on a suffisamment d’extender, mais cela peut aussi être une solution de secours au cas où on n’aurait pas ce qu’il faut pour un combo qui termine sur Finborrelle ou bien si l’adversaire a interrompu un play à un moment crucial.

Concernant Empereur du Chaos, il peut être tutorisé de plusieurs façons. La première est via Espace du Chaos, car il s’agit d’un monstre qui ne peut pas être invoqué normalement. Ensuite Seyfert peut envoyer un niveau 8 ou deux niveau 4 au cimetière par son effet pour le tuto, et on peut aussi se servir du second effet de Seyfert dans le cimetière afin de le récupérer après l’avoir meulé via Chef du Chaos ou Ravin des Dragons. Derrière il sert à récupérer une ressource bannie et sert lui-même d’extender, j’ai pas besoin de vous faire un dessin, la raison de sa force est assez claire.
Et c’est déjà tout ce que je peux vous expliquer je crois. Pour le reste ce sera à vous d’expérimenter avec des tests hands, car les possibilités du deck dépendent énormément de la main de départ.
Faiblesses
Dragon Link est connu pour sa capacité à jouer à travers plusieurs handtraps/interruptions, mais c’est aussi un deck qui dépend énormément de sa main pour ça. Ce sont que des 2-card combos qui nécessiteront en général un accès à un Rokket ou à Seyfert + un extender pour pouvoir jouer.

De plus, comme le deck a été méta par le passé et reste encore aujourd’hui beaucoup joué, les gens auront plus tendance à savoir quelle carte toucher avec leurs interruptions pour faire le plus mal. Empêcher Espace du Chaos, Seyfert, Ravin des Dragons ou Romulus de se résoudre par exemple, Nibiru si on ne prend pas soin d’invoquer Sceau Hiératique des Sphères Divines ou une negate avant de commencer à combo, annuler la tuto de Dragon Attaquant ou l’effet sur le terrain de Traceur peut aussi faire mal en fonction de la qualité de la main.
Cependant c’est un deck capable de jouer autour de beaucoup de choses très populaire. Nibiru peut être « contré » en quelques sortes en sortant un Sceau Hiératique des Sphères Divines avant la 5e invocation, on peut parfois chainblock les effets de tuto importantes pour éviter Ash en fonction de ce qu’on a en main, et la présence de Gamma offre une pseudo garantie de pouvoir résoudre Espace du Chaos ou Lancement Rapide si on l’a en main.

Même Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres et Gouttelettes de l’Interdit pourraient être esquivées grâce à Dragonirène Rangement + Bouillant Dragon Rouge Archdémon des Abysses car ces cartes n’empêche l’activation que d’effet de monstres généralement, pas des pièges (sauf si l’adversaire utilise un piège pour activer Droplet mais c’est assez rare). On peut ainsi chain Rangement à Droplet ou Dark Ruler, puis Hot Red en CL3 pour annuler la carte adverse sur le terrain (car on ne répond pas directement à l’activation de Droplet/Dark Ruler mais à celle de Rangement). Bien sûr pour que ça marche il faut que l’adversaire ait une carte sur son terrain ou dans son cimetière comme cible pour Rangement à renvoyer en main.
L’un des gros points faibles du deck en revanche, c’est sa dépendance au type de ses monstres. Ça signifie que Monde Zombie, Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un et d’autres floodgates dans le genre changeant le type des monstres sur le terrain ou empêchant d’invoquer plus d’un Dragon seront souvent auto lose pour le joueur Dragon Link sans moyen de out ces floodgates (le seul out le plus souvent disponible c’est Sceau Hiératique des Sphères Divines, et il faut deux dragons pour l’invoquer).
Budget & Remplacement

On a là un ancien deck méta dont pas mal de cartes sont disponibles soit en commune, soit dans un deck de structure, ou on été reprint récemment, ce qui fait que le budget n’est pas énorme. Les seules cartes qui cotent sont dans l’extra deck principalement, avec notamment Dragon Sauvage Chargeborrelle dont la dernière reprint date de 2021.
Dans le main deck, il n’y a que Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon qui cote pas mal, mais il est optionnel. Chambre Dragonirène, Espace du Chaos et Lancement Rapide commencent aussi à coter, mais rien d’absurde dans l’ensemble.
Vous pouvez aussi y intégrer des staples, mais là ça ne rentre pas dans le prix global du deck, c’est selon ce que vous voulez jouer.
Pour cette version spécifiquement, le coût total de la liste s’élève à environ 150€ avec l’extra deck entier, et si vous ne jouez pas l’Empereur du Chaos, vous pouvez retirer environ 40~50€ à la note totale.
Master Duel
Update 09/11/2022 : Le nouveau pack de sélection apporte la carte manquante du deck, donc petite update de cette partie.

- Main Deck : 44 cartes au total
- Monstres (29) :
- 1 Pilote Structure-PSY
- 1 Dragon de Métal Noir
- 2 Rokket Synchronique
- 2 Pièce Structure-PSY Gamma
- 3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
- 1 Dragon Blanc Destruvouivre
- 1 Dragon Noir Effonserpent
- 3 Traceur Rokket
- 1 Rechargeur Rokket
- 3 Seigneur des Étoiles Seyfert
- 1 Chambre Dragonirène
- 1 Calibre Rokket
- 2 Dragon Absorouteur
- 3 Dragon Noctovision
- 1 Levianier Dragon du Chaos
- 1 Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon
- 1 Dragon du Double Disrupteur
- 1 Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges
- Magies (13) :
- 1 Le Plumeau de Dame Harpie
- 1 Cyclone Galactique
- 3 Espace du Chaos
- 1 Ravin des Dragons
- 1 Lancement Secteur de Boot
- 3 Lancement Rapide
- 2 Appelé par la Tombe
- 1 Amorce Rapide
- Pièges (2) :
- 2 Dragonirène Rangement
- Extra Deck (15) :
- 1 Dragon Furieux Chargeborrelle
- 1 Dragon Sauvage Chargeborrelle
- 1 Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique
- 1 Bouillant Dragon Rouge Archdémon des Abysses
- 1 Pisty Dragarde
- 2 Dragon Attaquant
- 2 Sceau Hiératique des Sphères Divines
- 1 Chevalier Dragunité – Romulus
- 1 Dragon Triple Explosion
- 1 Dragon Quadroborrelle
- 1 Licorne, Chevalier du Cauchemar
- 1 Accècodeur Bavard
- 1 Dragon Finborrelle
Bonne nouvelle, Dragon Link est un deck disponible dans son entièreté sur Master Duel, et il s’agit même d’un deck très fort. La banlist étant plus souple, il y a peu de hit pour l’affaiblir et plein de choses pour le booster, comme Dragon Attaquant et les Destruvouivre/Effonserpent qui ne sont pas limités, le combo Transporteur Union et Dragon Buster légal ou le package Brave Token qui est jouable dans ce deck.

En revanche, Elpy Dragarde reste une carte bannie malheureusement, et il y a eu quelques ajustements dans le main deck pour coller au format BO1, avec notamment des outs aux floodgates et des contres à Maxx « C » . Résultat, on atteint les 44 cartes mais ce n’est pas grave, ça réduit les chances de voir certaines cartes indésirables en main.
Le deck est modérément onéreux, voir pourrait même être jugé plutôt budget depuis la sortie du deck de structure Dragonmaid qui contient plusieurs UR essentielles pour ce deck difficiles à obtenir sans les crafter. Le reste s’obtient dans deux packs secrets (Tir Fictif et Chaos Inévitable), et Seyfert peut même être obtenu dans le deck de structure Cipher si vous préférez économiser vos CP. Les seules cartes qu’il vous faudra probablement crafter sont Levianier, Destruvouivre, Effonserpent, Ravin des Dragons, et Bouillant Dragon Rouge Archdémon des Abysses qui ne sont dans aucun des packs secrets intéressants pour ce deck.

Tant que Anaconda Vert Prédaplante reste légal, le package avec Dragon Furieux Chargeborrelle n’est pas indispensable. Vous pouvez le remplacer par le package DPE si vous l’avez étant donné que rien ne lock en Dragons dans ce deck, mais l’inconvénient ce sont les briques beaucoup plus importantes que les dragons pour ce deck. Lorsque Alba-Lenatus arrivera sur le jeu, ça deviendra plus important je pense.
Le fait d’avoir ce genre d’interruption pour le deck est beaucoup plus intéressant que ce que fait Dragon Link à la base, en particulier dans le format BO1 de ce jeu qui ne laisse pas de place à l’erreur. Une pop générique, c’est particulièrement fort pour faire face à toute les situations, notamment avec toutes les floodgates qui existent dans le jeu.
Conclusion

Dragon Link est un deck très puissant, avec beaucoup de potentiel pour l’avenir car le type Dragon est extrêmement supporté par Konami malgré la banlist. Il suffit qu’un nouvel archétype Dragon sorte voir même une simple carte Dragon avec un peu de synergie pour booster le deck dans les tiers élevés de la méta. Ce sera d’ailleurs le cas prochainement avec Byssted, un nouvel archétype Dragon qui s’annonce très bon avec Dragon Link, ainsi qu’une nouvelle carte Red-Eyes, le Dragon Météore Noir aux Yeux Rouges qui viendra apporter un nouvel extender Dragon pour le deck parfaitement compatible avec Gamma.
Sans parler du fait qu’il est possible de voir des dragons présent sur la banlist redevenir légal dans le futur, notamment parce que Elpy est banni. Je pense à Dragon Attaquant qui pourrait revenir à 3 maintenant, ça ne pose plus trop de problème, les Maître Dragons qui peuvent revenir depuis des lustres, les petit dragon Collapserpent et Wyverbuster pourraient être délimité, voir même peut-être aussi Vouivre Eclipse (mais là je m’avance peut-être un peu trop).
Après, je ne sais pas si je recommanderais ce deck. Il est très difficile à maîtriser, les combos ne sont pas toujours évidents, en particulier si vous avez affaire à des interruptions adverses. Disons que c’est un type de deck qui récompenses les joueurs à l’aise avec les mécaniques du jeu, avec de bonnes connaissances de la méta et qui pratique beaucoup les combos du deck.
A bientôt!