Après la variante Rikka, voici le tout nouveau mix avec lequel j’ai joué récemment, Aroma et Rose Dragon. Comme le suggère le nom, il ne s’agit cette fois pas d’un deck pur plante mais à la fois plante et dragon, un mix inhabituel pourtant tout à fait possible grâce aux cartes récentes Rose Dragon.
C’est principalement le support Rose Dragon de LIOV et de KICO qui rend cette variante jouable en tant que telle, sinon il faut passer par un engine dragon plus important et le côté plante du deck devient bricky, voir pas du tout nécessaire.

Decklist
- Main Deck : 40 cartes au total
- Monstres (31) :
- x3 Floraison de Feu
- x3 Épine Diabolique
- x3 Laurier Arômage
- x1 Jasmin Arômage
- x1 Angélique Arômaséraphie
- x2 Romarin Matevoiledétai
- x1 Primula la Fée Rikka
- x1 Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière
- x1 Spore
- x3 Princesse de la Rose
- x1 Fille de la Rose
- x3 Exceed Parallèle
- x3 Dragon Rose Blanche
- x3 Dragon Rose Châtaigne
- x1 Dragon Rose Bleue
- x1 Dragon Rose Rouge
- Magies (8) :
- x3 Pousse Basale de Rose
- x2 Cloître des Roses Blanches
- x1 Monster Reborn
- x1 Appelé par la Tombe
- x1 Terra Formation
- Pièges (1) :
- x1 Vents Bénis
- Extra Deck (15) :
- x1 Jasmin Arômaséraphie
- x1 Douce Marjolaine Arômaséraphie
- x1 Strenna la Reine Rikka
- x1 Kanzashi la Reine Rikka
- x1 Dryas Solairavalon
- x1 Halqifibrax Crystron
- x1 Dragon Rose Croisée
- x1 Dragon Rose Noire
- x1 Dragon Rose Rougeâtre
- x1 Dragon Monteur Filant
- x1 Seigneur Structure-PSY Oméga
- x1 Jeune Protectrice, Soldat de l’Épée Destructrice
- x1 Pisty Dragarde
- x1 Dragon Attaquant
- x1 Sceau Hiératique des Sphères Divines
Decklist complète disponible sur OTK-Expert
EDIT Octobre 2022: Maintenant qu’Halqifibrax est banni, le deck a beaucoup perdu en consistance et n’est plus vraiment jouable de la même manière. Si vous souhaitez toutefois toujours jouer cette variante, j’ai présenté une version à jour dans le guide Arômage.
Détails
Alors, la première chose à noter c’est qu’ici, je ne joue pas les plantes liés à l’archétype « Rose Dragon » tel que Sorcière de la Rose Rougeâtre. La raison? Cette carte donne peut-être accès à une synchro 7 en une seule carte, mais elle est aussi hautement incompatible avec Cloître des Roses Blanches car la Sorcière de la Rose Noire, qui fait partie du combo avec la Sorcière Rougeâtre, nécessite de ne contrôler aucune autre carte hormis elle-même pour activer son effet. Tout ça pour quoi, stack un monstre plante et le piocher? C’est nul, Cloître fait bien mieux.
La seule partie « Rose Dragon » jouable dans ce deck, ce sont tous les « Dragon Rose » du main deck, le Blanc, le Rouge, le Bleu, et le petit dernier Châtaigne . Avec ça, on joue aussi l’excellente reborn extender de l’archétype Pousse Basale de Roses, ainsi que quelques membres dans l’extra deck. C’est tout ce dont l’archétype a besoin concrètement pour fonctionner, le reste est superflu.
Donc ici le but principal, le end board idéal de ce deck, c’est d’avoir bien sûr Douce Marjolaine + Vents Bénis comme d’habitude, mais aussi Sceau Hiératique des Sphères Divines en zone extra et Dragon Rose Croisée sur le terrain. L’idée est ainsi d’avoir une pop avec Marjo, une bounce + float avec Sceau (la cible à invoquer ici est Dragon Rose Bleue), et une quick synchro into Dragon Rose Noire par le biais de Dragon Rose Croisée, qui va ainsi nuke le terrain et trigger à la fois Dragon Rose Croisée et Dragon Rose Bleue dans le cimetière, permettant de récupérer Marjo et un Dragon Rose au choix.
A noter que le Dragon Rose Noire n’est pas la seule option pour Crossrose, il peut aussi invoquer Dragon Rose Rougeâtre pour un match-up où le cimetière est une ressource importante (Eldlich, Salamangreat, Sky Striker, Drytron…etc), car il va bannir l’intégralité des cartes de tous les cimetières sur son invocation. Bien sûr cela tue aussi notre propre grind game, mieux vaux bien y réfléchir avant de le choisir, le plus simple et le plus efficace généralement est simplement de rester sur le Rose Noire. Il y a aussi Dragon Clair de Lune Rose Noire qui est une option non incluse ici pour avoir une bounce supplémentaire, mais comme il ne s’agit pas d’un monstre « Dragon Rose » il a moins de synergie avec le reste des cartes.
Dragon Rose Blanche est le dragon le plus important du deck, c’est un extender gratuit si on contrôle un syntoniseur plante ou dragon, il possède un effet utile sur son invocation normale, et il peut même foolish une Staysailor Romarin si il est utilisé comme matériel Synchro, qui elle-même pourra ensuite foolish un extender plante comme Spore. Pourquoi passer par Romarin pour ça? Car le dragon ne permet de foolish que des monstres plante de niv.4 ou plus, donc il ne peut pas foolish directement les bons extenders plante tel que Angélique ou Spore de lui-même.
Il est possible de jouer aussi Rose Gelée, car Dragon Rose Rouge permet de la tutoriser si il est utilisé comme matériel Synchro pour invoquer un monstre Synchro plante. Comme il sera en général utilisé pour l’invocation de Marjo, ça permet de faire du +1 gratuitement. La carte en elle-même peut servir à dodge les effets adverse qui ciblent un monstre que l’on contrôle, comme une Imperm sur Jasmin Arômaséraphie avant qu’elle ne puisse résoudre son effet de spé du deck vu qu’on en a bien besoin.
Épine Diabolique, bien que j’ai précisé que c’était une carte à cut dans la decklist précédente à cause de sa faiblesse face aux interruptions actuelles, est nécessaire dans cette version car ce n’est justement pas un deck pur plante. Il y a moins de moyen d’obtenir Jasmin Aromaséraphie, donc il vaut mieux garder la combo qui y donne accès en une seule carte. Ici si il y aurait une carte à cut, ce serait plutôt Floraison de Feu même si c’est inconcevable dans un deck plante.
Jeune Protectrice est une Link-2 de type dragon très facile à faire capable de permettre l’invocation d’un Sceau Hiératique à partir de n’importe quoi sur le terrain, tout simplement car ses matériaux requis sont complètement générique (juste deux monstres, pas besoin qu’ils soient à effet ni qu’ils ait le moindre type, attribut ou niveau spécifique). Ses effets sont hors-sujet dans ce deck, il ne sert qu’à jouer avec les zones et en matériel Link. C’est un peu comme Anaconda Vert Prédaplante dans le sens où tout ce qui nous intéresse sur ces monstres pour ce deck, ce sont leurs types et leurs facilités d’invocation, pas leurs effets.
L’extra deck était difficile à monter, il y a tellement de cartes importante pour ce deck que 15 cartes ne sont pas suffisantes pour tout intégrer. Par exemple, il y a Dragon Attaquant qui est plutôt important pour aller avec Pisty afin de pouvoir se servir de son effet. Encore une fois, c’est un monstre dont l’effet est hors-sujet dans ce deck, tout ce qui nous intéresse c’est sa facilité d’invocation et la zone qu’il pointe, c’est tout.
Il existe également Demoiselle de la Rose du Jardin, une carte qui peut servir d’extender pour ce deck. Si vous lisez attentivement Staysailor Romarin, vous ne manquerez pas de noter qu’elle peut envoyer un monstre plante de niv.5 ou moins depuis le deck ou l’extra deck au cimetière. C’est là le point le plus important, car la Demoiselle de la Rose du Jardin rentre exactement dans ces critères (et c’est actuellement le seul monstre plante d’extra deck intéressant à foolish par cet effet). Donc Dragon Rose Blanche foolish Romarin qui derrière foolish Demoiselle de l’extra deck, puis on peut activer l’effet de Demoiselle dans le cimetière pour invoquer spécialement un monstre Dragon Rose (Crossrose compris) ou un monstre Dragon Synchro du cimetière. C’est donc une reborn gratuite pour le deck.
On aurait bien voulu intégrer d’autres Synchro 7 utiles, tel que Dragster de l’Aube F.A., Dragon Clair de Lune Rose Noire, Dragon Quantique Cyberse, Pégase du Vent @Ignister... Car ce deck peut faire des synchro 7 extrêmement facilement, voir plus que des Link, c’est dire. En parlant de Link, on aurait aussi apprécié une solution d’OTK comme Accesscode ou Borrelsword, une Apollousa pour les negate de monstres ou encore une seconde copie de Dragon Rose Croisée ou de Jasmin Aromaséraphie tant ces cartes sont importantes pour le deck.
Parmi les choix que j’ai fait, j’ai décidé de garder le combo Strenna / Kanzashi même si elles ne sont pas souvent faisable simplement car c’est un élément important du combo avec Laurier + Exceed en main de départ pour jouer autour de handtrap et avoir un démarrage optimal. De plus, Strenna en elle-même suffit pour jouer autour de Nibiru car si l’adversaire n’est pas un idiot complet qui refuse de lire les cartes, jamais il ne voudra activer ça tant que Strenna est sur le terrain.
Seigneur Structure-PSY Oméga est un choix qui peut paraître étrange en guise de Synchro 8, mais en sachant qu’on va jouer autour du wipe de terrain du Dragon Rose Noire, c’est logique. Par rapport à Dragon Sauvage Chargeborrelle, il va pouvoir dodge la destruction de Black Rose tout en retirant une carte de la main adverse, et reviendra à la prochaine standby phase pour aider à OTK. En plus, il peut permettre de récupérer des cartes bannies (par l’adversaire ou par le Dragon Rose Rougeâtre), donc c’est plus utile qu’une simple negate.
On notera qu’il n’y a aucune staple, c’est simplement car il n’y a pas assez de place. En grattant sur les ratio et en augmentant à 41 ou 42 cartes (pour noyer les briques que sont Dragon Rose Bleue et Rouge), il y aurait sûrement moyen de rentrer un ou deux playset, mais c’est dur de décider quoi enlever. On pourrait par exemple réduire le terrain à une copie et retirer Terra Formation, ce qui ouvre deux places mais réduit significativement les chances de voir le terrain en main de départ, donc les moyens de jouer autour d’interruptions s’amenuisent.
On pourrait aussi enlever Primula et une copie de Romarin afin d’ouvrir deux autres slots mais on perd un extender et un tuner plante, ce qui réduit les plays possibles. Dragon Rose Châtaigne n’est également pas ultra nécessaire en x3 (car il est généralement invoqué par Red Rose et Halq) et Floraison de Feu pourrait passer à une copie (car avec toutes les handtrap du format, il y a peu de chances qu’il parvienne à résoudre son effet) pour ouvrir encore d’autres slots, permettant ainsi d’avoir 6 places libres pour des staples.
Gameplay
Ce deck a plusieurs routes de combo possible en fonction du starter qu’on aura en main de départ. Cela peut-être un départ classique avec les plantes ou un départ avec les dragons, tout ceci pouvant potentiellement terminer sur un board similaire.
L’objectif est toujours le même : Terminer avec Sceau Hiératique des Sphères Divines + Dragon Rose Croisée + Douce Marjolaine Arômaséraphie et Vents Bénis en backrow. En fonction de la qualité de la main de départ et du nombre d’interruption adverse, on pourrait y ajouter Kanzashi la Reine Rikka et une Pousse Basale de Roses posée à ce end board.
Le but de ce board est le suivant : Sceal va bounce une carte adverse (en général la première invocation), puis invoquer Dragon Rose Bleue du deck ou de la main. Marjo peut détruire une carte adverse grâce au trigger de Vents Bénis, et enfin si ça ne suffit pas à mettre fin au tour adverse, il reste Dragon Rose Croisée qui va sacrifier Marjo pour invoquer Dragon Rose Noire et wipe le terrain. Derrière, Kanzashi peut se protéger de la destruction, et Dragon Rose Bleue va trigger puisqu’il a été détruit par effet de carte, permettant de reborn Marjo ou un autre monstre plante au choix. Enfin, Dragon Rose Croisée peut également trigger au même moment pour reborn le Dragon Rose Noire qui s’est auto-détruit. Dragon Rose Rougeâtre est une autre option alternative à Dragon Rose Noire pour les match-up très centrée autour du cimetière, mais attention car ça tue aussi le grind game du deck.
Il y a deux gros combo principaux pour arriver à ce board, chacun d’entre eux nécessitant au moins deux cartes. Le côté « dragon » du deck ne permet de terminer que sur Sceau + Crossrose (ce qui signifie que si on n’open aucun starter plante, c’est essentiellement le meilleur board faisable).
Combo Plante N°1
Le premier combo du côté plante nécessite au moins deux cartes : Un starter (Epine ou Lonefire) et Exceed Parallèle. Les autres cartes en main ne compte pas, ça peut être des handtraps comme ça peut être du follow up en cas d’interruption.
- Invocation Lien de Jasmin Arômaséraphie avec le starter ;
- Exceed Parallèle trigger pour s’invoquer dans une zone pointée par Jasmin, puis invoque une autre copie de lui-même du deck ;
- Invocation Xyz de Strenna la Reine Rikka avec les deux Exceed ;
- (optionnel, uniquement utile si le starter est Lonefire) Strenna active son effet pour récupérer un monstre plante du cimetière en main ;
- Jasmin active son effet et sacrifie Strenna dans sa zone pointée (il faut faire attention à bien invoquer Strenna au milieu du terrain, comme ça elle sera toujours pointée par Jasmin) pour invoquer un Lonefire depuis le deck ;
- Strenna trigger dans une nouvelle chaîne et invoque spécialement Kanzashi de l’extra deck en s’y attachant comme matériel ;
- Lonefire active son effet en se sacrifiant lui-même pour invoquer Mardel du deck ;
- Dans une nouvelle chaîne : Mardel CL1 et Kanzashi CL2, Kanzashi détache son seul matériel afin de reborn le Lonefire qui vient de quitter le terrain (ses effets sont annulés), puis Mardel ajoute Laurier du deck à la main (s’il est déjà en main, prenez Fille de la Rose) ;
- Laurier s’invoque spécialement grâce à son effet ;
- Invocation Lien de Dryas Solairavalon avec Laurier, puis Laurier trigger afin de gagner 500 LP ;
- Effet trigger de Jasmin, tuto Fille de la Rose (si elle est déjà en main, prenez Angélique) ;
- Invocation Lien de Jeune Protectrice, Soldat de l’Épée Destructrice avec Jasmin et Dryas, ce qui permet de trigger Fille de la Rose en main pour l’invoquer spécialement ;
- Invocation Lien de Halqifibrax Crystron avec Fille de la Rose et Mardel ;
- Halq active son effet et invoque spécialement Dragon Rose Rouge du deck ou de la main ;
- Invocation Synchro de Douce Marjolaine Arômaséraphie avec Dragon Rose Rouge et le Lonefire invoqué par Kanzashi ;
- Dans une nouvelle chaîne : CL1 Dragon Rose Rouge et CL2 Marjo, Marjo tuto Vents Bénis et Dragon Rose Rouge invoque spécialement du deck Dragon Rose Châtaigne ;
- Dans une autre chaîne, Châtaigne trigger pour tuto Pousse Basale de Roses ;
- Invocation Lien de Dragon Rose Croisée avec Halqifibrax et Dragon Rose Châtaigne ;
- Activation de Pousse Basale de Roses pour reborn n’importe quel Dragon Rose ;
- Invocation Lien de Sceau Hiératique des Sphères Divines avec Jeune Protectrice et le Dragon Rose que l’on vient de reborn.
Ce combo est donc le meilleur du deck, permettant de terminer sur le board optima composé de trois interruptions dont un board wipe général par le biais de Dragon Rose Noire + une protection avec Kanzashi.
Combo Plante N°2
Le second combo nécessite cette fois Laurier à la place d’un starter habituel, en plus d’Exceed. Comme toujours, les autres cartes en main ne compte pas.
- Invocation normale de Laurier Arômage ;
- Invocation Lien de Dryas Solairavalon avec Laurier ;
- Dans une nouvelle chaîne : Effet Laurier CL1 et Exceed Parallèle CL2, Exceed s’invoque dans la zone pointée par Dryas et Laurier fait gagner 500 LP ;
- Nouvelle chaîne, second effet d’Exceed pour invoquer une nouvelle copie de lui-même du deck ;
- Invocation Xyz de Strenna la Reine Rikka dans la zone du milieu du terrain avec les deux Exceed qui sont désormais de niveau 4 ;
- Strenna active son effet en détachant un matériel pour récupérer Laurier du cimetière en main ;
- Laurier s’invoque spécialement puisqu’on a a plus de LP que l’adversaire, puis invocation Lien de Jasmin Arômaséraphie avec lui et Dryas ;
- Jasmin active son effet en sacrifiant Strenna pour invoquer un Lonefire du deck ;
- Strenna trigger pour invoquer Kanzashi de l’extra deck et s’y ajoute en matériel ;
- Lonefire active son effet en se sacrifiant lui-même pour invoquer Mardel du deck ;
- Nouvelle chaîne : Mardel CL1 et Kanzashi CL2, elle détache son seul matériel pour reborn le Lonefire qui vient de quitter le terrain, puis Mardel ajoute Angélique Arômaséraphie du deck à la main ;
- Angélique active son effet en se défaussant et en ciblant Laurier dans le cimetière pour gagner 800 LP ;
- Jasmin trigger et ajoute Fille de la Rose du deck à la main ;
- Angélique se reborn grâce à son effet, puis invocation Lien de Halqifibrax Crystron avec elle et Mardel (angélique est alors bannie) ;
- Dans une nouvelle chaîne : Halq CL1 et Fille de la Rose CL2, elle s’invoque spécialement sur le terrain puis Halq invoque spécialement Dragon Rose Rouge du deck ou de la main.
- Invocation Synchro de Douce Marjolaine Arômaséraphie avec Dragon Rose Rouge et Lonefire ;
- Nouvelle chaîne : Red Rose CL1 et Marjo CL2, elle ajoute Vents Bénis du deck à la main et Red Rose invoque spécialement Dragon Rose Châtaigne du deck ;
- Dans une nouvelle chaîne, Châtaigne ajoute Pousse Basale de Roses du deck à la main ;
- Invocation Lien de Jeune Protectrice, Soldat de l’Épée Destructrice avec Jasmin et Fille de la Rose ;
- Invocation Lien de Sceau Hiératique des Sphères Divines avec Jeune Protectrice et Châtaigne dans la zone Extra.
A partir de là, il n’est pas nécessaire de continuer, on peut garder Pousse Basale de Roses pour le tour adverse et Halq sur le terrain afin d’avoir accès à Dragon Monteur Filant pendant le tour adverse, qui va foolish un niveau 3 pour devenir niveau 4 et ainsi pouvoir Accel Synchro avec Marjo pendant le tour adverse into Dragon Rose Rougeâtre qui va non seulement bannir tous les cimetières, mais aussi gagner son effet de wipe du terrain en prime puisqu’il est invoqué avec un matériel Synchro plante. A la place du Blood Rose, il est aussi possible de faire Guerrier Satellite pour quelque chose de moins extrême et de toujours très fort.
Toutefois, si cette route n’est pas nécessaire, on peut simplement utiliser Pousse Basale de Roses à la fin de ce combo pour reborn un des dragons rose et invoquer Dragon Rose Croisée avec Halq et ce dragon.
Combo Plante N°3
Exceed Parallèle est un excellent extender, l’un des meilleur du deck, mais il a un gros défaut par rapport aux autres : Il n’est pas tutorisable. Par conséquent, il ne sera pas toujours en main de départ pour réaliser les combos précédents. Bien sûr, il y aurait toujours moyen de jouer Périophormat afin d’avoir un accès supplémentaire (non-ironiquement), ça peut tout à fait rentrer vu qu’il prend le type d’une Link de l’extra deck, il peut ainsi devenir Plante ou Dragon selon nos besoins et tutoriser Exceed après avoir servi.
Voyons comment on combo avec les autres extenders. Globalement ça se traduit par les combo classique d’Arôma avec Laurier ou Primula en extender et Lonefire ou Epine en starter, le seul changement sera au niveau du tuner invoqué par Halq qui devra être systématiquement Dragon Rose Rouge, même si ce dernier est en main, et il faudra garder un Lonefire (ou autre monstre non-tuner de niveau 3) sur le terrain pour invoquer Marjo par Synchro avec.
Voici un exemple avec Épine Diabolique et Laurier Arômage en main.
- Invocation normale de Épine Diabolique ;
- Effet, sacrifice pour burn l’adversaire de 300 et invocation spéciale de deux autres copie du deck ;
- Invocation Lien de Jasmin Arômaséraphie ;
- Effet de Laurier Arômage en main, invocation spéciale dans une zone pointée par Jasmin ;
- Effet Jasmin, sacrifice de Laurier pour invoquer spécialement Jasmin Arômage du deck ;
- Laurier trigger et fait gagner 500 LP ;
- Dans une nouvelle chaîne : Jasmin CL1 et Jasmin Arômage CL2, pioche une carte et tuto de Lonefire ;
- Seconde invocation normale grâce à Jasmin Arômage du Lonefire ;
- Lonefire active son effet en sacrifiant Jasmin Arômage pour invoquer Spore du deck ;
- Invocation Lien de Halqifibrax Crystron avec Jasmin et Spore ;
- Halqi active son effet et invoque Dragon Rose Rouge du deck ;
- Invocation Synchro de Douce Marjolaine Arômaséraphie avec Red Rose et Lonefire ;
A partir de là, il faut commencer à faire attention aux zones où on invoque les monstres, ici il faut que les 3 zones directement sous Halqifibrax soient libres donc on invoque Marjo à l’opposé. - Nouvelle chaîne : Red Rose CL1 et Marjo CL2, elle ajoute Vents Bénis du deck à la main et Red Rose invoque spécialement Dragon Rose Châtaigne du deck ;
- Dans une nouvelle chaîne, Châtaigne ajoute Pousse Basale de Roses du deck à la main ;
- Invocation Lien de Pisty Dragarde avec Châtaigne dans la zone de gauche de Halq (de cette manière Pisty pointe la zone directement sous Halq) ;
- Activation de Pousse Basale de Roses, reborn un Dragon Rose du cimetière ;
- Invocation Lien de Dragon Attaquant dans la zone de droite de Halq (comme ça il pointe la même zone que Pisty) ;
- Pisty active son effet et reborn n’importe quel dragon dans sa zone pointée ;
- Invocation Lien de Dragon Rose Croisée avec Halq et le dragon que Pisty vient de reborn dans la zone pointée par Pisty et Striker ;
- Invocation Lien de Sceau Hiératique des Sphères Divines avec Pisty et Striker dans la zone Extra ;
- Spore active son effet dans le cimetière en bannissant une Épine pour se reborn lui-même.
De cette manière, on a Marjo + Vents Bénis de setup, on a Dragon Rose Croisée + un monstre plante à sacrifier (Spore), et on a Seal pour bounce un truc (Vents Bénis après qu’il ait servit une fois par exemple pour éviter de le perdre sur le wipe du terrain de Black Rose). On peut également utiliser Spore et Marjo pour faire Seigneur Structure-PSY Oméga et arracher une carte de la main adverse, mais ce n’est pas nécessaire, c’est déjà un bon board en l’état.
Ce sera globalement la même chose pour d’autres combinaisons de cartes à quelques changements près, mais l’objectif reste le même : Toujours finir sur Seal et Crossrose avec Marjo.
Il est possible d’avoir d’autres combinaisons, comme par exemple un tuner Dragon ou Plante + Dragon Rose Blanche, qui donne immédiatement accès à soit Seal, soit Halqifibrax en fonction de si on souhaite jouer autour de Nibiru ou non. Dragon Rose Blanche est de manière générale un extender à considérer pour les combos, si il est en main de départ il y a moyen d’économiser des extenders pour jouer autour de handtrap.
Même chose pour Cloître des Roses Blanches. Cette carte ne fait pas partie intégrante des combos, mais elle est super importante en guise d’extender potentiel, en particulier dans cette version vu que ce ne sont pas seulement les plantes qui en profitent, mais aussi les Dragon Rose.
Combo Dragon
Après avoir vu quelques combo plante, voyons maintenant comment on va jouer avec des dragons en main. Il y a moins de variable étant donné qu’il n’y a qu’une combinaison possible pertinente : Dragon Rose Châtaigne et Dragon Rose Blanche.
Avec des dragon, il n’y a pas moyen de partir pour la route Jasmin Arômaséraphie (à moins d’avoir des extender plante en main de départ ou de jouer Anaconda Vert Prédaplante dans l’extra deck).
Voici ce qu’on peut faire avec ces deux dragons en main.
- Invocation normale de Dragon Rose Châtaigne ;
- Châtaigne active son effet et ajoute Pousse Basale de Roses du deck à la main ;
- Invocation spéciale de Dragon Rose Blanche puisqu’on contrôle un tuner dragon ;
- Invocation Lien de Halqifibrax Crystron ;
- Halq active son effet et invoque Dragon Rose Rouge du deck ;
- Activation de Pousse Basale de Roses pour reborn Blanche ;
- Invocation Synchro de Dragon Monteur Filant avec Rouge et Blanche ;
- Dans une nouvelle chaîne : CL1 Rouge, CL2 Blanche et CL3 Riser, foolish d’un niv.3 random par Riser pour qu’il passe niv.4 (un monstre dont on ne va pas se servir car ses effets seront lock pour le reste du tour), Blanche foolish Romarin et Rouge invoque spécialement un autre Dragon Rose au hasard (tout sauf Bleue).
- Nouvelle chaîne, Romarin foolish Spore car elle a été envoyée au cimetière par un effet ;
- Invocation Lien de Pisty et de Dragon Attaquant avec les deux dragons sur le terrain de manière à ce qu’ils pointent la même zone ;
- Pisty active son effet et reborn un dragon random ;
- Invocation Lien de Dragon Rose Croisée avec Halq et le dragon que Pisty vient de reborn dans la zone pointée par Pisty et Striker ;
- Invocation Lien de Sceau Hiératique des Sphères Divines avec Pisty et Striker dans la zone Extra ;
- Spore active son effet dans le cimetière en bannissant une Épine pour se reborn lui-même.
De cette manière on termine avec un board très similaire au précédents, à la seule différence qu’il n’y a pas Marjolaine. On a toujours Seal pour bounce une carte et invoquer Dragon Rose Bleue du deck, Crossrose pour sacrifier Spore et invoquer Black Rose pour wipe le terrain pendant le tour adverse, ainsi que trigger l’effet de Bleue et reborn Black Rose.
Avec les dragons, il faut faire très attentions aux zones dans lesquelles on invoque nos monstres car on va avoir besoin de jouer avec les zones pointées par des monstres Lien, et avec ce deck on va très rapidement remplir les zones du terrain. D’une manière générale, Marjo et Kanzashi ne doivent jamais être invoquées dans une zone pointée par un monstre lien car elles vont vouloir rester sur le terrain, donc on les place le plus loin possible du monstre lien que l’on contrôle actuellement, surtout si l’adverse occupe déjà une des deux zones extra.
Gardez en tête que c’est juste un combo basique réalisable avec deux cartes, il est parfaitement possible de faire mieux en fonction de ce qu’on a en main de départ. Ce deck possède plein de route de combo différentes en fonction de ce qu’on a en main de départ. Ce que je donne ici ne sont que des exemples de ce qu’on peut faire avec des cartes spécifiques.
Cloître des Roses Blanches peut par exemple complètement changer les possibilités simplement car conserver une invocation normale est extrêmement fort pour ce deck. On peut par exemple réaliser un combo dragon sans utiliser l’invocation normale afin de faire Seal rapidement pour jouer autour de Nibiru, puis invoquer normalement un Lonefire pour partir sur un combo plante.
Ainsi je vous encourage à faire des test hand et voir toutes les possibilités selon les mains.
Remplacements
Comme d’habitude, voyons ce qu’on peut éventuellement changer dans cette liste pour la rendre soit plus forte, soit plus budget.
Les cartes les plus onéreuses de cette liste sont Mardel, Halqifibrax Crystron, Dragon Rose Rougeâtre, Dragon Attaquant et éventuellement Dragon Monteur Filant. Certaines cartes onéreuses pour le moment vont être rééditées dans la Tin Box 2021, comme Strenna et Fille de la Rose. Par conséquent, je ne les considère plus comme onéreuses. On peut aussi imaginer que d’autres vont être réédité dans Maximum Gold de cette fin d’année, comme Halq et Mardel, cependant je ne miserais pas dessus personnellement.
Mardel est irremplaçable, un tuteur de plante générique accessible par le biais de Lonefire ou Jasmin il n’en existe pas d’autre actuellement. Elle permet d’aller chercher ce dont on a besoin pour continuer les combos, je n’imagine pas une liste plante tourner correctement sans elle. C’est un élément indispensable pour le deck.
Même chose pour Halqifibrax Crystron. Il est encore plus important dans cette liste que dans les decks Arôma / Rikka plante combo car c’est le seul moyen de sortir Dragon Rose Rouge du deck sans être obligé de l’avoir en main de départ. Sans lui, pas de combo dragon possible, dans ce cas-là mieux vaut rester sur une version pur plante avec Sunavalon comme engine budget.
En revanche, Dragon Rose Rougeâtre a une utilité mitigée. Il peut se montrer très fort dans certains match-up qui ont besoin de leurs cimetière (comme Drytron ou Tri-Brigade), mais il est aussi pas mal dangereux car en bannissant l’intégralité des cimetières, il va tuer le grind game du deck apporté par le support plante. Par conséquent, il n’est pas absolument nécessaire. On peut le remplacer par un Dragon Clair de Lune Rose Noir en guise de target alternative à Dragon Rose Noire pour Dragon Rose Croisée.
On peut aussi tenter d’augmenter un peu le nombre d’extender dragon avec Dragon Noir Effonserpent et Dragon Blanc Destruvouivre + Espace du Chaos, ce qui va devoir bien entendu prendre la place d’autres cartes. On peut aussi augmenter un peu le nombre de carte à 41/42 afin de réduire les chances d’avoir Dragon Rose Bleue ou Rouge en main de départ (ce sont des briques qu’on veut absolument garder dans le deck, même Cloître n’aide en rien pour ces deux-là) et avoir un peu plus de place pour d’autres options.
Pousse Basale de Roses pourrait passer à deux copies, voir à une seule étant donné qu’on va généralement la tuto via Dragon Rose Châtaigne. Cependant ça reste un très bon extender pour le deck, ça permet d’invoquer un dragon rose de la main ou du cimetière sans cibler, c’est un atout de taille. En avoir plusieurs en main n’est pas une mauvaise chose, il possède en plus un effet si on le pose sur le terrain pour qu’il soit détruit soit par l’adversaire, soit par Black Rose.
Par contre, Dragon Rose Châtaigne pourrait passer à 2 copies, car il sera généralement invoqué du deck par l’effet de Dragon Rose Rouge. Même si ça reste une excellente invocation normale…
Floraison de Feu, c’est un des meilleur monstre plante du deck, pourtant je réfléchis sérieusement à le passer à une copie. Pourquoi? L’omniprésence de handtrap rend son effet très difficile à résoudre. Vu que c’est un simple effet d’ignition, l’adversaire peut simplement utiliser Imperm ou Veiler dessus sur son invocation pour annuler son effet avant qu’il ne puisse s’auto-sacrifier, sans parler de Ash qui semble être toujours en main de n’importe qui…
En revanche, Epine Diabolique est très important pour ce deck qui n’est pas pur plante. On a grand besoin d’un one-card Jasmin et c’est le meilleur possible.
Comme dit plus haut, il n’y a pas de staple car il n’y a pas de place pour ça. Vouloir ajouter des staples signifie réduire la consistance du deck, ce que je ne recommande pas. Si toutefois vous tenez à ajouter au moins un playset de handtrap, retirez Terra Formation et passez à 42, c’est le mieux à faire pour ne pas impacter la consistance.
L’extra deck est très serré, toutes les cartes présentes sont utile à un moment où à un autre durant une partie. La seule qui ne l’est potentiellement pas, c’est Seigneur Structure-PSY Oméga qui est plus là en guise d’option d’interruption supplémentaire capable d’éviter le wipe du board par Black Rose. C’est donc le seul slot flexible, mais il y a des options déjà prédéfinie pour le remplacer :
- Périallis, Impératrice des Floraisons sera utile pour les combo plante et pour reborn Marjo ;
- Dragon Sauvage Chargeborrelle est la meilleure synchro 8 générique possible bien qu’il soit difficile à rentabiliser dans cette version du deck car il se fera détruire par Black Rose ;
- Anaconda Vert Prédaplante est une Link plante générique faisable à partir de n’importe quel monstre sur le terrain, c’est pratique pour accéder à Jasmin Aromaséraphie avec Exceed ou des extender Dragon ;
- Lienkuriboh est utile pour envoyer un Laurier ou Spore au cimetière et facilite l’invocation de Dragon Rose Croisée si on n’a accès qu’à des monstres plantes ;
- Dragon Épéborrelle est l’inévitable option d’OTK du deck ;
- Apollousa, Arc de la Déesse est une manière simple de mettre en place des protection contre des handtrap, bien qu’elle soit compliquée à invoquer suffisamment tôt et peut se montrer inutile pour la même raison que Sauvage ;
- Draco Berserker du Tenyi est une excellente synchro 8 générique qui peut permettre d’OTK aussi bien que Borrelsword, avec en plus un effet d’interruption pratique ;
- Dragster de l’Aube F.A. est une synchro 7 générique qui va permettre de negate une magie/piège adverse. C’est pratique pour éviter de se prendre un A Force Egales, Orage Foudroyant, Infini Ephémère et autres magies/pièges puissantes de going second ;
- Dragon Quantique Cyberse est très pratique pour out Dragoon, chose que ce deck aura bien du mal à réaliser sans lui ;
- Guerrier Satellite est une option d’OTK très efficace pour ce deck, en plus de représenter une interruption de choix pour le tour adverse, quasiment aussi fort que Black Rose. La seule condition pour pouvoir s’en servir, c’est de finir son tour avec Marjolaine + soit Halqifibrax sur le terrain, soit Dragon Monteur Filant qui est devenu niveau 4 par son effet.
- Un second exemplaire de Dragon Rose Croisée ou de Jasmin Arômaséraphie, ce sont les deux cartes les plus importantes de l’extra deck, donc en avoir une de rechange en cas d’interruption adverse est toujours bienvenue.
Faiblesses
Terminons avec ce que le deck n’aime pas.
On a ici un deck qui joue sur les types de ses monstres, par conséquent des floodgates qui touche à ça seront dévastatrice pour lui. Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un, Rivalité des Seigneurs de Guerre, Combat en Présence de l’Empereur ou encore Monde Zombie, toutes ces floodgates empêcheront le deck de tourner correctement, voir de jouer tout court.
On notera aussi que la plupart des extenders du deck nécessitent d’avoir un monstre d’un certain type sur le terrain pour être utilisable. Ceci peut devenir un problème si l’adversaire possède des réponses capable de retirer les monstres du terrain.
Ce deck a aussi besoin du cimetière pour combo, chose qui sera compliquée à réaliser si on est sous l’influence d’une floodgate tel que Résident des Abysses, Macro Cosmos, Fissure Dimensionnelle ou encore Migrateur Dimensionnel.
Les handtrap sont comme d’habitude très handicapantes, cependant il y a quand même moyen de jouer autour voir d’en encaisser une ou deux en fonction de la main de départ.
Le deck peut aussi jouer second, contrairement à la version plante pur, grâce à la présence des dragons et surtout du Dragon Rose Noire qui est excellent pour raser un terrain établis, que ce soit de monstres ou de pièges.
En revanche, on aura beaucoup de mal à passer Dragoon et autres monstres inciblable / indestructible par effet de carte / non-affecté par des effets de carte. En effet, les armes du deck ciblent (Marjolaine, Clair de Lune Rose Noire) ou détruisent (Black Rose). L’unique out à ce genre de monstre (sauf pour les tower), c’est Sceau Hiératique des Sphères Divines qui ne cible pas et ne détruit pas. C’est pourquoi il est plutôt important d’avoir des réponses appropriées comme Borrelsword ou Avramax à disposition pour gérer ce genre de monstre en going second sans devoir attendre post-side.
Conclusion
Cette version d’Arôma est certainement l’une des plus stable avec beaucoup de routes de combo différentes à disposition. Le fait qu’il n’y ait pas de place pour des staples est certainement problématique, mais en dehors d’un environnement très compétitif, ce n’est pas vraiment nécessaire.
Le deck s’en sort mieux en going second que les autres plantes grâce à l’accès facile et rapide à Black Rose, en plus de ses nombreux extender et de l’accès au support dragon si fort.
Merci d’avoir lu jusque là, j’espère que cette version vous plaira autant qu’elle m’a plu. C’est rafraîchissant d’essayer de nouveaux combos et de nouvelles cartes pour renforcer mon deck préféré.
A bientôt !