Deck Profile : Melffy Tri-Brigade Semi-Compétitif

Nouvelle deck profile, voici un deck qui aura fait pas mal parler de lui, que ce soit pour ses artworks tout mignon, pour son potentiel rogue et sa compatibilité avec un autre archétype tout récent : Tri-Brigade. C’est précisément cette version que j’ai choisis de me monter et de présenter aujourd’hui car elle est différente et moins connue que la version Tri-Brigade Lyrilusc, le fameux deck méta surnommé « Bird Up« .

Évidemment, qui dit potentiel méta, dit aussi prix de cartes parfois absurde. Donc cette deck profile n’est pas vraiment budget, surtout si vous achetez vos cartes principalement en FR comme moi. Bien que j’ai essayé de le rendre pas trop cher en enlevant les cartes les plus onéreuses et les moins essentielles (coucou Zeus), il y a toujours quelques cartes hors budget.

Decklist

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (29) :
    • x3 Fraktall Tri-Brigade
    • x2 Kerass Tri-Brigade
    • x2 Kitt Tri-Brigade
    • x1 Nervall Tri-Brigade
    • x3 Chat Sauveteur
    • x1 Valerifawn, Bête Mystique de la Forêt
    • x2 Kalantosa, Bête Mystique de la Forêt
    • x2 Castor Agile
    • x2 Bébé Tigre Amazonesse
    • x3 Puppy Melffy
    • x1 Catty Melffy
    • x1 Escadrille des Longues Oreilles
    • x1 Alpha le Maître des Bêtes
    • x1 Apex Aviaire de la Vallée des Brumes
    • x3 Floraison de Cendre et Joyeux Printemps
    • x1 Corbeau D.D.
  • Magies (11) :
    • x3 Obéissance Scolarisée
    • x3 Formation Feu – Tenki
    • x3 Cyclone Cosmique
    • x1 Rendez-Vous Tri-Brigade
    • x1 Appelé par la Tombe
  • Extra Deck (15) :
    • x1 Melffy de la Forêt
    • x1 Joyeux Melffys
    • x1 Numéro 64 : Ronin Raton Laveur Sandayu
    • x1 Cavalerie Céleste Centaurea
    • x1 Requin Chat
    • x1 Simorgh, Oiseau de la Souveraineté
    • x2 Ferrijit Tri-Brigade la Floraison Aride
    • x2 Shuraig Tri-Brigade du Mauvais Augure
    • x1 Rugal Tri-Brigade la Carapace d’Argent
    • x1 Serment des Guerriers Anciens – Seigneurs Double Dragon
    • x1 Daruma Combattant de Feu
    • x1 Salamangrande Almiraj
    • x1 Héraut de la Lumière Arc

Lien vers la version OTK-Expert

Description de la Decklist

Donc voici une decklist pas très budget comme dit plus haut, et encore il y a moyen de faire pire en cherchant l’optimisation à n’importe quel prix.

Ça passe notamment par l’intégration d’un Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel et de deux autres copies de Alpha le Maître des Bêtes à la place du Héraut de la Lumière Arc et de quelques autres cartes pas indispensables, en plus de quelques autres staples qui coûtent un bras. En revanche, on va un peu plus s’attarder sur une version budget de cette decklist.

Tout d’abord, si Fraktall est hors budget pour vous, vous pouvez envisager de le remplacer lui et Formation Feu – Tenki (qui ne sert qu’à tuto Fraktall) par un nombre plus important des autres monstres Tri-Brigade, notamment Nervall et Kitt, et ajouter la magie rapide Assaut Aéroporté Tri-Brigade, qui coûte un peu moins cher que Fraktall et peut se jouer en remplacement dans ce deck sans trop de problèmes.

L’unique Alpha peut être remplacé par un Dinolutteur Pancraceratops, bien qu’il soit moins fort dans ce deck car pas tutorisable. Concernant les Tri-Brigade de l’extra deck, il n’y a hélas pas d’alternatives budget. On peut ne jouer qu’un exemplaire de chaque et augmenter le nombre de Rugal à la place, mais ça réduit les capacités du deck à jouer sur la longueur. Shuraig est particulièrement important ici car c’est non seulement un moyen d’interaction très efficace , mais c’est aussi la réponse possible à beaucoup de problèmes que le deck pourrait rencontrer et qui seraient difficile à gérer sans, tel que Dragoon pour n’en citer qu’un.

Bébé Tigre Amazonesse est une autre carte pas très budget dont le deck n’a pas absolument besoin. A la place, il est tout à fait possible d’augmenter le nombre de Catty Melffy, de Castor Agile ou encore d’ajouter un ou deux Cerburrel le Mythologique. Il est d’ailleurs aussi possible d’intégrer un Lion Naturia avec une Taupe Minière ou un autre monstre Bête TERRE de niveau 3 utile dans le deck pour avoir une solution solide de negate de magies de premier tour.

Une tech très intéressante à jouer ici, qui sera encore plus opti lorsque Lightning Overdrive sera sorti chez nous, c’est la carte piège Révolte Tri-Brigade, tutorisable par la future nouvelle Link-2 Bearbloom. Cette carte est monstrueuse pour tous les decks Bête, Bête-Guerrier et Bête Ailée car c’est un moyen de récupérer ses ressources bannies et de sortir Shuraig pendant le tour adverse, pouvant résulter sur une interruption si son effet à l’invocation se résout. Même chose pour Confrontation Tri-Brigade, une magie continue tutorisable par Bearbloom qui permettra essentiellement de chercher Fraktall, en plus de Tenki, afin d’augmenter la consistance du deck.

La partie la plus compliquée pour une version budget, ça reste cependant Chat Sauveteur. Cette carte a beau être assez vieille et avoir reçu quelques reprint, elle reste extrêmement chère pour une foutu commune qui n’est littéralement jouée que dans ce deck. Cette carte est difficile à remplacer car elle a une synergie parfaite avec le deck. Si vous avez la chance d’en avoir un playset, ou que ça ne vous dérange pas de raquer à près de 10€ l’unité pour cette carte, tant mieux, sinon l’alternative budget est Lapin Sauveteur + Lappy Melffy. Une autre possible alternative budget passe par Furet Sauveteur, mais ça ne compte plus comme un starter du coup vu qu’il faut un monstre Lien au préalable pour résoudre son effet.

Apex Aviaire est la seule target valide pour Simorgh, parce que la Statue-Barrière des Tempête n’est pas compatible avec ce deck. C’est donc un combo optionnel qu’on peut retirer complètement pour mettre autre chose à la place de plus utile et de plus compatible avec ce deck. La Statue-Barrière empêche l’invocation des Melffy en End Phase, et elle empêche également Joyeux Melffys de résoudre complètement son effet, ce qui est pourtant l’une des forces du deck en terme d’interruption.

Enfin, le reste ne sont que des staples. L’unique Corbeau D.D. est là car il est tutorisable par Shuraig et peut également servir de target à Assaut Aéroporté. Cyclone Cosmique car on est dans un monkey format, il faut absolument avoir des out en main deck à des trucs stupides comme Shaddoll Schisme, TCBOO, Limiteur d’Invocation, Mine Mystique et autres floodgates dans le genre, sans parler d’Eldlich toujours omniprésent.

Présentation des Cartes

La présentation des monstres Melffy sera très rapide. Les Melffy sont des tous des monstres TERRE de type Bête de niveau 2, et tous partagent les mêmes effets. Ils peuvent remonter en main si l’adversaire les cibles avec une attaque ou invoque un monstre tant qu’ils sont sur le terrain, et derrière il peuvent réaliser une action qui varie en fonction du Melffy. Durant votre End Phase, ils peuvent s’invoquer spécialement de la main.

L’effet qu’on peut activer après que les Melffy remontent en main dépend du nom. On a donc :

  • Catty : Ajoute un monstre Bête du deck à la main ;
  • Pony : Ajoute un monstre Bête de max. niveau 2 du cimetière à la main ;
  • Puppy : Invoque spécialement un monstre Bête de max. niveau 2 depuis le deck ;
  • Fenny : Invoque spécialement un monstre Bête depuis la main.

Lappy est le seul à ne pas avoir d’effet, c’est le vanilla à 0 ATK / 2100 DEF qui peut servir de target à Lapin Sauveteur.

On peut facilement en conclure en voyant ça que les meilleurs Melffy du deck sont Puppy et Catty, avec Fenny en mention honorable. Pony est pas trop mal, le problème avec son effet est qu’il est limité aux monstres niveau 2, et ce n’est pas suffisamment intéressant pour prendre un slot.

Pour les Melffy de l’Extra Deck, c’est plus varié.

On a d’abord Melffy de la Forêt, la principale Xyz du deck. Il a deux effets principaux, son premier effet d’ignition permet de détacher un matériel pour ajouter une carte Melffy du deck à la main. Simple, efficace, il tuto absolument toutes les cartes de l’archétype. Ensuite si un monstre Melffy est renvoyé en main (par leurs propres effets ou par autre chose, peu importe), vous pouvez cibler un monstre adverse, celui-ci ne pourra plus attaquer et ses effets seront annulés de manière permanente. C’est la Fog blade du deck, littéralement. L’un des meilleurs monstres Xyz à sortir dès le premier tour sans hésiter.

Ensuite on a Joyeux Melffy, le dernier support du deck sorti en date. Lui il est plus offensif, et pas moins bon que le précédent. Si on détache un matériel pour activer son effet d’ignition, tous les monstres Melffy peuvent attaquer directement ce tour. Il a un second effet rapide activable uniquement pendant le tour adverse : vous pouvez renvoyer un de vos monstre Xyz Bête du terrain à l’extra deck (lui-même inclut), puis invoquer spécialement autant de monstres Bête de max. niveau 2 depuis votre cimetière que la Xyz avait de matériel sur le terrain. Plusieurs choses à propos de ce dernier effet. D’abord il peut se cibler lui-même pour se renvoyer à l’extra deck. Ensuite ce n’est pas limité aux matériaux que le monstre avait, ça peut être des monstres Bête totalement différents. Imaginons vous avez fait Joyeux Melffy avec deux Castor Agiles, vous avez un Kalantosa et un Valerifawn au cimetière, vous pouvez tout à fait choisir de reborn ces deux derniers plutôt que ceux qui avaient servi comme matériel Xyz, ce n’est pas interdit.

Pour les autres monstres non-relatif aux Melffy mais qui les supportent directement, on a :

  • Kalantosa est l’une des principale target à Puppy. Lorsqu’il est invoqué spécialement par l’effet d’un monstre bête, il peut cibler et détruire une carte sur le terrain, et ce n’est pas limité à une fois par tour ;
  • Valerifawn est le principal moyen de reborn du deck. En défaussant une carte, on peut invoquer spécialement un monstre Bête de max. niveau 2 du cimetière en attaque ou en défense face verso. En plus il est syntoniseur, il peut donc aisément faire une synchro 4 ;
  • Escadrille des Longues Oreilles est le principal syntoniseur du deck, celui qui va lui donner accès à Arc Light. Son effet est relativement simple : Durant la main phase adverse, vous pouvez cibler un monstre sur votre terrain afin d’invoquer spécialement cette carte depuis la main. Puis, immédiatement après la résolution de cet effet, invoquez par Synchro en utilisant cette carte ainsi que le monstre ciblé précédemment. Il permet donc de synchro shokan into Héraut de la Lumière Arc pendant le tour adverse, ou toute autre synchro de niveau 4 afin de générer une interruption ;
  • Castor Agile est un starter qui va, lorsqu’il est invoqué normalement, invoquer spécialement une autre copie de lui même depuis le deck ou le cimetière, permettant ainsi d’avoir directement deux bêtes de niveau 2 sur le terrain en une carte ;
  • Bébé Tigre Amazonesse est un extender, et il doit y en avoir au minimum deux copies pour qu’il soit jouable. C’est une carte qui va pouvoir s’invoquer spécialement de la main ou cimetière si un autre monstre « Amazonesse » est invoqué. Comme il ne s’exclue pas lui-même pour cet effet, il suffit donc d’invoquer un Bébé Tigre de n’importe quelle manière afin de trigger le second Bébé Tigre en main ou dans le cimetière et l’invoquer spécialement. En plus, c’est une cible à foolish possible par Fraktall ;
  • Chat Sauveteur est le principal starter du deck, avec Obéissance Scolarisée. Il peut s’envoyer au cimetière depuis le terrain pour invoquer spécialement deux Bêtes de max. niveau 3 depuis le deck. Inutile de préciser que ça permet beaucoup de choses dans ce deck.

Concernant les Tri-Brigade, vous les connaissez probablement déjà au vu de sa représentation dans la méta en ce moment, mais je vais quand même les présenter pour ceux qui ne les découvrent.

Tri-Brigade est un archétype sorti dans Phantom Rage qui synergise beaucoup avec les deck principalement Bête, Bête-Guerrier et Bête Ailée. Les monstres de l’archétype sont de type et attribut variés, cependant toujours dans le thème Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée.

Les monstres de main deck ont tous deux effets différents, dont un qu’ils ont tous en commun : Lorsqu’ils sont sur le terrain, on peut activer leurs effet d’ignition pour invoquer spécialement un monstre Lien de type Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée depuis l’Extra deck en bannissant un nombre de monstres Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée depuis le cimetière égal à la classification Lien du monstre qu’on souhaite invoquer.

Notez que ceci n’est PAS considéré comme une invocation Lien, c’est une invocation spéciale basique, ça signifie qu’une fois que les monstres invoqués de cette façon quitteront le terrain, ils ne pourront pas être ré-invoqué depuis le cimetière ou la zone bannie car ils n’ont pas été invoqué « proprement », c’est-à-dire par le biais de leurs procédure d’invocation normale. Donc impossible d’utiliser Monster Reborn ou Révolte Tri-Brigade sur eux par exemple.

Puisque cette invocation spéciale n’est pas une invocation Lien, elle outrepasse les conditions d’invocation des monstres que l’on souhaite sortir de cette manière, tel que Serment Guerrier Anciens – Seigneurs Double Dragons qui nécessite en temps normal un monstre « Guerrier Anciens » pour être invoqué par lien, mais pas de cette manière vu que ce n’est pas par Lien qu’il est invoqué.

L’autre effet dépend du nom :

  • Fraktall possède l’effet d’ignition de pouvoir s’envoyer au cimetière depuis la main ou le terrain afin de foolish un monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée de max. niveau 3 du deck ;
  • Nervall possède un effet qui trigger lorsqu’il est envoyé au cimetière (peu importe d’où), il permet d’ajouter un monstre « Tri-Brigade » du deck à la main ;
  • Kitt possède aussi un effet trigger qui s’active lorsqu’elle est envoyée au cimetière, elle permet de foolish n’importe quelle carte « Tri-Brigade » du deck ;
  • Kerass peut s’invoquer spécialement de la main en défaussant un autre monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée.

Tous ont leurs propre utilité qui permettent d’aider le deck dans ce qu’il veut faire, invoquer des Link en utilisant des monstres du cimetière comme matériel.

Pour les monstres de l’extra deck, c’est à peu près la même chose dans l’idée, tous ont un effet sur le terrain et un effet lorsqu’ils sont envoyé au cimetière, sauf que cette fois il n’y a pas d’effet en commun.

  • Ferrijit la Mommy Tri-Brigade permet d’invoquer spécialement un monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée de max. niveau 4 depuis la main durant votre main phase, et lorsqu’elle est envoyée au cimetière, elle offre un petit mulligan en permettant de piocher une carte et d’en remettre une autre depuis la main sous le deck ;
  • Rugal la Carapace d’Argent possède un effet rapide du même genre que Ferrijit, il permet d’invoquer spécialement un monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée de max. niveau 4 depuis la main ou le cimetière pendant la main phase adverse, mais il aura ses effets annulés et le monstre remontera en main à la End phase. Si il est envoyé au cimetière, il peut faire perdre de l’ATK à tous les monstres de l’adversaire en fonction du nombre de type que l’on contrôle ;
  • Shuraig le Chad du Mauvais Augure est le boss du deck, capable de out à peu près n’importe quoi. Lorsqu’il est invoqué spécialement ou lorsqu’un autre monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée est invoqué spécialement sur votre terrain en sa présence, il peut bannir une carte sur le terrain, sans contrainte. Si il est envoyé au cimetière, il permet de tuto un monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée dont le niveau est inférieur ou égal au nombre de vos monstres Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée bannis.
  • Bearbloom (aucune idée de la trad FR pour le moment) est une Link-2 prévue pour LIOV qui peut non seulement invoquer spécialement un monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée de max. niveau 4 banni au prix de deux cartes à défausser, mais aussi et surtout lorsqu’il est envoyé au cimetière, il permet de tutoriser une magie/piège « Tri-Brigade » puis de remettre une carte de la main sous le deck. Derrière, il va bloquer les invocations spéciale du reste du tour aux Tri-Brigade, mais c’est un maigre coût pour un boost de consistance conséquent pour le deck. Lorsque cette carte sera sortie, ce sera instantanément une staple à inclure dans le deck en au moins une copie.

En terme de magie et piège, les cartes de chacun de ces archétypes ne sont pas terrible, mis à part quelques exceptions concernant Tri-Brigade et seulement parce que Bearbloom permet essentiellement d’aller les chercher facilement.

Rendez-Vous Tri-Brigade est l’une des target à foolish possible pour Kitt. Son effet sur le terrain est anecdotique, qui va simplement faire gagner 700 ATK à un ou plusieurs Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée sur le terrain. Par contre, c’est son effet dans le cimetière qui est intéressant, permettant de se bannir pour protéger de la destruction nos Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée sur le terrain. C’est pour ça que je la joue x1, c’est une bonne carte à foolish par Kitt quand Nerval n’est plus dans le deck.

Assaut Aéroporté Tri-Brigade est l’une des autres magies possibles pour ce deck pré-Bearbloom à la place de Fraktall, même si ce dernier est bien plus opti. Cette carte est une magie rapide qui permet d’invoquer spécialement du deck un monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée d’un type différent et avec une ATK inférieure à celle d’un monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée ciblé sur le terrain, mais ses effets sont annulés et ça lock au monstres Lien pour le reste du tour. Sur le papier c’est pas terrible, mais dans les faits ça permet d’avoir un monstre de plus à partir de n’importe quel autre sur le terrain pour faire des Link (en général Nervall vu qu’il a moins d’ATK que tous les autres monstres du deck), c’est pas aussi mauvais qu’on le dit.

Confrontation Tri-Brigade est une magie continue qui bloque les invocations d’extra deck aux Bête, Bête-Guerrier et Bête Ailée, et qui autorise à tuto un monstre « Tri-Brigade » en envoyant un monstre Bête, Bête-Guerrier et Bête Ailée depuis la main ou terrain au cimetière de type différent du monstre Tri-Brigade souhaité. De plus, si la carte est détruite par l’adversaire, ce dernier ne pourra pas conduire sa battle phase durant le même tour. Plutôt oubliable, mais dans un deck majoritairement Bête ou Bête Ailée comme Melffy, ça permet essentiellement de tutoriser Fraktall au prix d’un monstre Bête ou Bête Ailée à envoyer au cimetière. C’est pas si mal, surtout en considérant que Bearbloom pourra la tuto.

Concernant les pièges, on a bien sûr Révolte Tri-Brigade qui permet d’invoquer spécialement plein de monstres bannis ou du cimetière pour faire une Link ensuite. Cette carte est jouable sans Bearbloom, mais comme ce n’est pas cherchable c’est difficile à justifier en lieu et place d’un playset de handtrap ou de staples dans cette version du deck. La seule manière de la rendre tutorisable en attendant serait de jouer Combine de Piège dans une version plus axées sur les pièges justement.

Le second piège est Serment Tri-Brigade, un piège dont l’effet sur le terrain permet d’invoquer spécialement un monstre d’un type différent d’un de vos monstre Lien sur le terrain depuis la main ou le cimetière. Mais le plus intéressant est son effet dans le cimetière. La condition d’activation est de contrôler un monstre de chaque types Bête, Bête-Guerrier et Bête Ailée sur le terrain, et ça permet d’annuler les effets d’une carte Magie/Piège face recto de l’adversaire. Dit comme ça, ça n’a pas l’air terrible à première vue, jusqu’à ce qu’on réalise que c’est un effet rapide qui peut être activé en réponse à n’importe quelle magie/piège que l’adversaire pourrait activer afin de la negate, pour peu que ces dernière n’empêche pas les réponses. C’est donc un moyen de negate un Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres ou un Gouttelette de l’Interdit (si l’adversaire n’a pas envoyé de piège en cost) par exemple, sans parler de toutes les floodgates que ça peut toucher. La seule chose qui n’est pas si simple à mettre en oeuvre est de réunir une Bête, une Bête-Guerrier et une Bête Ailée sur le terrain, mais en fonction du deck c’est un détail.

Concernant les M/P Melffy en revanche, tout est très oubliable, il n’y a rien de réellement digne d’intérêt à ajouter au deck qui ne puisse pas être remplacé par autre chose de meilleur. Jeu du Loup est juste une reborn pour Melffy, Cache-Cache est une protection des Bêtes contre les effets de destruction et un moyen de recycler les bêtes du cimetière, et Maison pour Melffy est probablement la moins oubliable du lot, un piège qui peut bounce un nombre de carte adverse équivalent au nombre de matériaux Xyz que l’on détache d’un monstre Xyz Bête pour activer la carte. Sachant que Melffy de la Forêt peut tuto tout ça, il me semble inutile de vouloir en jouer plus d’une copie si besoin.

Gameplay

On a là un deck combo très consistant qui peut terminer le tour sur une ou deux Xyz Melffy et une ou deux Link comme Rugal, Shuraig, Simorgh ou Seigneurs Double Dragon en fonction de la qualité de la main de départ.

Going first le deck a plusieurs moyens de démarrer, que ce soit par Fraktall, Chat Sauveteur, Castor Agile ou même Kitt qui peut être envoyée au cimetière facilement via Almiraj.

Pour le go second, il n’est pas non plus en reste puisqu’il a accès à Alpha le Maître des Bêtes, Shuraig, Cavalerie Céleste Centaurea, Requin Chat et Sandayu pour l’aider à casser des board établis. Le tout, sans parler d’Obéissance Scolarisée qui est l’une des meilleure carte du deck, going first ou second tout pareil, et pourra l’aider à jouer à travers certaines interruptions.

Le combo de démarrage avec Fraktall, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est le suivant :

  • Effet Fraktall dans la main, se défausse pour foolish Kitt ;
  • Effet Kitt, foolish Nervall ;
  • Effet Nervall, tuto Kerass ;
  • Kerass s’invoque spécialement en défaussant un autre monstre.

Faire tout ceci peut sembler être un gâchis de ressource, mais n’oublions pas que pour les Tri-Brigade, des monstres au cimetière sont des ressources, c’est équivalent à invoquer spécialement des monstres pour ensuite les utiliser en matériel Lien.

Après ça, le reste dépend de ce que vous avez en main, sachant que vous n’avez pas utilisé l’invocation normale pour tout ça. Il suffit d’avoir un Chat Sauveteur, un Castor Agile ou autre pour pop off. Sans Melffy en main, on peut faire Melffy de la Forêt pour en tuto un, sinon partir pour un Joyeux Melffys qui sera toujours la meilleure Xyz à faire tour 1 dans la plupart des cas. Catty peut tuto Alpha ou Escadrilles aux Longues Oreilles pour le tour adverse, sinon Chat Sauveteur pour le follow-up du prochain tour par ex. Puppy en revanche pourra invoquer spécialement Kalantosa afin de créer une interruption ou un Bébé Tigre afin de trigger l’autre Bébé Tigre si il est en main ou dans le cimetière par ex.

Un exemple de combo avec deux cartes en main + un monstre à défausser : Fraktall et Chat Sauveteur

  • Effet Fraktall, se défausse pour foolish Kitt ;
  • Effet Kitt, foolish Nervall ;
  • Effet Nervall, tuto Kerass ;
  • Kerass s’invoque spécialement de la main en défaussant un autre monstre ;
  • Invocation normale de Chat Sauveteur ;
  • Effet Chat Sauveteur, il s’envoie au cimetière pour invoquer spécialement Catty et Puppy Melffy du deck ;
  • Effet Kerass, bannit trois monstres du cimetière pour invoquer spécialement Simorgh, Oiseau de la Souveraineté ;
  • Overlay Kerass et Puppy pour invoquer par Xyz Melffy de la Forêt ;
  • Melffy de la Forêt active son effet, détache Puppy pour ajouter un autre Puppy Melffy du deck à la main ;
  • End phase, Puppy active son effet en main pour s’invoquer spécialement, puis Simorgh active son effet pour invoquer Apex Avaire de la Vallée des Brumes du deck dans une de ses zones pointées.

Ce n’est qu’un exemple, il y a plein de sorties différentes possibles avec ces deux cartes, notamment en sortant Joyeux Melffy à la place de Melffy de la Forêt si Kalantosa est en main et a été défaussé par Kerass, ou encore en sortant Seigneurs Double Dragon à la place de Simorgh si une bounce est plus appropriée qu’une omni-negate en fonction du deck adverse.

Joyeux Melffy se renvoie lui-même à l’extra deck dès la Standby Phase du tour adverse afin d’invoquer deux Melffy du cimetière, sinon invoquer au moins un Kalantosa lorsque l’adversaire fait quelque chose afin de l’interrompre. C’est pour ça que Pony Melffy n’est pas intéressant, Joyeux Melffy fait déjà office de reborn pour le deck, avec en plus Valerifawn en back up.

Shuraig, bien qu’il soit surtout utile car il trigger lorsqu’il est invoqué spécialement, peut aussi se montrer très solide en option de premier tour dans ce deck car il trigger également lorsqu’un monstre Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée est invoqué spécialement en sa présence. Avec Rugal, Joyeux Melffy et les autres Melffy qui s’invoquent en End Phase, ça peut donc être un moyen d’interruption possible supplémentaire.

Ferrijit peut essentiellement aider à monter un board via son effet d’invocation spéciale depuis la main et s’invoque elle-même très facilement étant donné que c’est une Link-2 relativement générique pour un deck Bête, c’est une excellente extender pour ce deck.

Faiblesses

Naturellement le deck est relativement sensible à Ash Blossom, comme d’habitude. Cependant il a suffisamment de moyen de la bait pour continuer à jouer ensuite, ne serait-ce que Chat Sauveteur et Obéissance Scolarisée qui sont souvent des cibles de choix pour cette erreur de gamedesign.

Concernant les autres interruption possibles, les seuls qui risquent de faire vraiment mal au deck sont Nibiru et Hommage Torrentiel s’ils sont bien placés, mais avec des Melffy en main ça ne laissera que rarement un terrain vide et on aura quand même des interruptions possible pour le tour adverse.

Tout ce qui touche au cimetière, en revanche, fera très mal notamment à la partie Tri-Brigade du deck vu qu’ils ont grand besoin de leurs ressources au cimetière. Donc Ghost Belle, Corbeau D.D., Lancea Artefact et autres cartes qui empêcheront d’invoquer spécialement ou de bannir du cimetière.

Le deck a quand même beaucoup de moyens de jouer autour d’handtrap communes, c’est agréable de ne pas se faire complètement stopper par une seule Ash. Tri-Brigade en particulier est un très très bon core à mixer avec d’autres decks Bête, Bête-Guerrier ou Bête Ailée pour les renforcer. J’envisage de faire prochainement une version du deck Guerriers Anciens avec Tri-Brigade, donc ce n’est pas la dernière fois que vous en entendrez parler ici.

A bientôt !

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